Accueil | Culture | La Sicile à l’honneur à l’Oro e Argento

La Sicile à l’honneur à l’Oro e Argento


Le chef sicilien Pietro D'Agostino officie habituellement dans son restaurant une étoile Michelin, «La Capinera». (photo Julien Garroy)

La Sicile s’est invitée à l’Oro e Argento pour un festival entièrement dédié à cette île, sous la houlette du chef étoilé Pietro D’Agostino, venu pour l’occasion.

On a tendance à oublier cette petite perle italienne au Kirchberg… Mais c’est bien la quintessence de la gastronomie italienne qui est proposée à l’Oro e Argento.

Pendant quelques jours, le chef attitré de l’Oro e Argento, Yann Castano, a cuisiné à quatre mains : le chef sicilien Pietro D’Agostino a en effet accepté de quitter son restaurant pour cuisiner ce qu’il fait de mieux, les produits de sa Sicile natale. Le festival a duré quelques jours, la semaine dernière, avec également un dîner de gala dans l’atrium du Sofitel.

Il faut dire que le menu était des plus alléchants, avec des spécialités siciliennes qui s’éloignent des standards de la cuisine italienne. Le velouté de fèves et petit pois, bocconcini de poisson, fenouil et citron confit est une très belle mise en bouche. D’ailleurs point de viande pour ce menu tourné essentiellement vers la mer, la Sicile sublime ses produits, et l’île sait tirer profit de la pêche.

S’en suit donc naturellement une salade de gambero rosso, ciboulette, oranges, amandes et pizzete di avola, un peu de fraîcheur qui ne dénote pourtant pas dans une météo hivernale. Le repas continue avec un rouget croustillant aux champignons, pommes de terre en sauce de brocoli Nostrani, qui illustre la place accordée aux produits de la mer.

Toutefois, un menu se serait pas italien sans l’incontournable pasta, ici sous la forme d’un agnolotti fait maison, réduction de crustacés et petits fruits de mer. Mais cette petite pause pasta est de courte durée puisque le menu se poursuit par un filet de loup de mer pêché à la ligne, crème de fenouil et petites seiches croustillantes, un délice. Après tout ça, une petite douceur s’impose, et la ricotta poire-chocolat passe tout simplement.

Un retour aux sources pour la carte d’hiver

Le festival Sicilien est déjà terminé, mais la carte d’hiver d’Oro e Argento n’est cependant pas en reste. C’est l’occasion de faire un retour aux sources et aussi de mettre en place de nouvelles offres. Il est possible de créer son propre menu dégustation en y choisissant trois pâtes ou risotto selon les envies.

Pour découvrir toute la richesse de la gastronomie italienne, il y a également un menu surprise et découverte composé de six services, préparé spécialement par le chef Yann Castano.

On note, parmi ces plats de la carte d’hiver, le King Crabe mariné au citron d’Amalfi, fritto misto de choux et mayonnaise à l’estragon. Ou encore le risotto à la milanaise aux pistils de safran, mœlle et langoustine. Si l’on s’éloigne de la Sicile, la qualité des produits italiens et le savoir-faire sont bel et bien là!

Audrey Somnard

Restaurant Oro e Argento, 4, rue du Fort Niedergruenewald, Luxembourg (Sofitel Kirchberg). Tél. : 43 77 61