Après un premier coup de pelle en juillet 2003 et quelque 30 millions injectés dans le projet, la Rockhal, cathédrale d’acier et de béton, est sortie de terre en 2005, en plein milieu des friches industrielles de Belval.
Voilà donc dix ans à une semaine près que Prodigy a inauguré les lieux, sur scène avec son electro-rock tout en fureur, et dans les coulisses avec une rencontre hasardeuse avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, alors de sortie. Le leader, Keith Flint, s’exclamait alors : «Elles sont très relax, vos altesses!», hésitant entre courbette et poignée de main virile. On aurait bien aimé, d’ailleurs, retrouver le groupe anglais le 16 octobre prochain, date définie pour célébrer l’anniversaire il ne passera à Belval qu’un mois après (le 17 novembre) – et autant de spontanéité.
Mais la Rockhal, en une décennie, a pris du galon et glané au passage des certitudes et des réflexes. Hier, le Centre de musique amplifiée (CMA) a été mis à l’honneur par un trio réuni à une même table : Olivier Toth, directeur général des lieux, Jean-Claude Bintz, président du conseil d’administration et enfin Maggy Nagel, ministre de la Culture. Dans un refrain récurrent, chacun a évoqué le «succès» de la salle aux multiples orientations et activités, chiffres à la clé. Ainsi, près de 1,5 million de spectateurs se sont déplacés à Belval – avec une affluence record enregistrée en 2013, avec 220 000 visiteurs, bien loin des entrées de la première année d’exploitation (30 000). Idem pour le nombre de concerts proposés, en constante évolution, soit 22 en 2005, jusqu’à 160 l’année dernière. En moyenne, les estimations tournent aujourd’hui autour de 150 shows par an, soit 1 500, donc, sur les dix années d’exercice.
Même son de cloche concernant le Centre de ressources, ses 20 groupes en studio, ses huit «releases» et ses 40 ateliers et master class à l’année. Il change même du coup de nom, pour l’appellation plus pompeuse de RockLab. Mais dans les faits, que faudra-t-il attendre de cet anniversaire? Une petite fête, bien sûr! C’est le collectif de DJ français C2C et le groupe electro singulier Salut c’est cool qui occuperont la tête d’affiche. Dans leur sillage, plusieurs représentants de la scène luxembourgeoise (Corbi, Scarred, Dillendub, ainsi qu’une dizaine de DJ locaux). Reste que, 10 ans ou pas, la saison 2015/16, déjà bien riche, se poursuivra avec d’autres réjouissances : parmi celles-ci, la Rockhal prévoit un programme de choix, notamment en mars avec, outre le 50e anniversaire de Scorpions (12 mars), les venues de la chanteuse Zaz (14 mars) et du crooner italien Eros Ramazzotti (19 mars).
Grégory Cimatti