Accueil | Culture | La Nuit de la Culture investit Belval samedi soir

La Nuit de la Culture investit Belval samedi soir


Illustration de l'affiche pour cette édition 2023 de la Nuit de la Culture.

Ce samedi 22 avril, la Nuit de la Culture prendra place dans le quartier Belval d’Esch-sur-Alzette, avec une quarantaine de projets exposés.

Elle est placée cette année sous le signe des « Rencontres ». Comme chaque année, la Nuit de la Culture programme une grande variété de projets, portés par des artistes d’horizons très différents : eschois, luxembourgeois, ou internationaux, professionnels ou amateurs…

Et pour «favoriser toujours plus la rencontre», il a été demandé aux porteurs de projets de travailler ensemble pour cette première édition de 2023. «L’idée était de faire naître des collaborations entre projets pour qu’ils se nourrissent les uns des autres», explique la direction.

Aussi, la plupart des œuvres présentées sont le résultat de la rencontre entre un, deux ou trois artistes ou collectifs. La «rencontre» favorisée par le numérique et la technologie.

Ces deux éléments constituent en effet le fer de lance de cette édition : mapping, installations ludiques, fête foraine, concerts, marionnettes, lumières, etc. Au total, une quarantaine de propositions et une centaine d’artistes vous embarqueront dans cette rencontre pour «donner un regard neuf sur ce quartier incroyable».

Pour rappel, la Nuit de la Culture s’était déjà déroulée l’an passé à Belval, mais sous une météo très compliquée. «L’idée était, pour 2023, de conjurer le sort en réinvestissant les lieux pour proposer cette fois, une Nuit à la hauteur». Espérons que le ciel soit clément !

Toutes les informations sur la Nuit de la Culture sont à retrouver en ligne sur le site internet dédié.