Accueil | Culture | La nouvelle pièce d’1 livre mise en circulation au Royaume-Uni

La nouvelle pièce d’1 livre mise en circulation au Royaume-Uni


Particularité, la nouvelle pièce n'est plus ronde, mais adopte une forme à 12 côtés, rendant les contrefaçons plus difficiles. (photo AFP)

En cette semaine placée sous le signe du Brexit, les Britanniques se préparent à un autre chamboulement, plus symbolique celui-là, avec l’apparition mardi d’une nouvelle pièce d’1 livre, qui n’est plus ronde mais dotée de 12 côtés.

La pièce d’1 livre actuelle accompagnait les consommateurs britanniques dans leur quotidien depuis plus de 30 ans, rappelle dans un communiqué le ministère des Finances. Sa remplaçante est la pièce de ce type la plus sûre au monde, assure-t-il, rappelant qu’une pièce d’1 livre sur 30 est actuellement contrefaite. Particularité, la nouvelle pièce n’est plus ronde, mais adopte une forme à 12 côtés. Elle est plus fine, moins lourde et légèrement plus grande que l’ancienne pièce.

La reine Elizabeth II apparaît toujours côté face, tandis que côté pile les symboles de l’Angleterre (la rose), de l’Écosse (le chardon), du Pays de Galles (le poireau) et de l’Irlande du Nord (le trèfle) sont représentés émergeant de la couronne royale.

Quelque 1,5 milliard de nouvelles pièces seront fabriquées au Pays de Galles par The Royal Mint, agence officielle qui frappe la monnaie britannique. Elles seront distribuées progressivement dans les banques et les magasins au cours des six prochains mois. Les possesseurs de l’ancienne pièce ne pourront plus les utiliser à partir du 15 octobre prochain.

Le Quotidien/AFP