Accueil | Culture | La Guadeloupe salue sa nouvelle Miss France

La Guadeloupe salue sa nouvelle Miss France


Clémence Botino, 22 ans, représentante de la Guadeloupe, a été désignée samedi Miss France 2020 à Marseille, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves. (Photo : AFP)

« C’est la Guadeloupe qui gagne! »: La Guadeloupe a salué samedi le sacre de sa miss, devenue Miss France 2020.

Clémence Botino, 22 ans, représentante de la Guadeloupe, a été désignée samedi Miss France 2020 à Marseille par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves.  « Je crie à chaque fois que miss Guadeloupe passe une étape de l’élection », raconte Olivia, une jeune mère de famille, qui a regardé l’élection en famille et se dit « bien bien gaie » de la victoire de Clémence Botino.

Olivia avait suivi un peu plus tôt l’élection de miss Monde, qui a donné la victoire  à miss Jamaïque, mais a consacré Ophélie Mezino, miss Guadeloupe 2019, 1ère Dauphine de miss Monde. Elle a expliqué à sa petite fille de trois ans « que la Caraïbe c’etait chez nous donc on a gagné à travers miss Jamaïque ».

« On a explosé », rapporte avec enthousiasme à l’AFP Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe, qui se trouvait au concert de Kassav, à Baie-Mahault, quand la nouvelle est tombée.

Lors du concert, le portrait de la nouvelle miss France s’est affiché sur les écrans géants, et a été applaudi quelques instants.   « C’est une grande fierté pour nous, pour la Guadeloupe mais surtout pour tous les Outre-mer, avec la première dauphine de Miss Monde, c’est un grand jour pour la Guadeloupe ! C’est la Guadeloupe qui gagne, la Guadeloupe qui avance. Nous sommes vraiment fiers, ce sont deux filles qui représentent très bien la Guadeloupe », a ajouté Ary Chalus.

Originaire du Gosier (commune de la Grande Terre) Clémence Botino était sortie en tête du test de culture générale il y a quelques semaines, avec une moyenne de 17,5 sur 20. Titulaire d’un bac scientifique mention Très Bien, elle était étudiante en master d’histoire de l’art à La Sorbonne jusqu’à ce qu’elle se lance dans l’aventure des miss. Bilingue, elle a vécu à Miami, en Floride.

« Magnifique et époustouflante notre clémence Botino » a salué sur Facebook Josette Borrel Lincertin, présidente du département, se disant « tellement fière d’elle et de son parcours. Un beau symbole d’une France multicolore et fière de sa diversité ».

« Félicitations à @clemencebotino, miss Guadeloupe qui devient #MissFrance ! Après Vaimalama Chaves l’année dernière, une ultramarine devient Miss France pour la 2e année d’affilée. Beau moment pour la Guadeloupe ! » a aussi twitté Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

C’est la 3e fois que la Guadeloupe remporte l’élection de miss France.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. Par contre, l’unique société qui recyclait les déchets en plastique a du cesser son activité car seuls 11 % des déchets de ce type sont collectés dans ce département: Bravo la Guadeloupe !