Au cœur d’une rentrée qui comme chaque année s’annonce très sportive, un titre majeur débarque sur consoles : Metal Gear Solid V.
METAL GEAR SOLID V : The Phantom Pain
(Sortie : 1er septembre, PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360)
C’est l’énorme sortie de la rentrée. Metal Gear Solid, c’est la saga culte d’infiltration qui a fait la réputation de la Playstation première du nom il y a 17 ans. Ce premier épisode sur consoles dernière génération devrait être le plus grand et le plus accompli techniquement de la franchise, comme l’a annoncé son créateur, le Japonais Hideo Kojima, dont la grande renommée dans le milieu du jeu vidéo s’est construite sur cette série complexe, riche et intelligente. On ne saurait que trop vous conseiller, pour vous rafraichir la mémoire ou pour plonger dans l’univers de Metal Gear Solid, de visionner sur la toile les résumés des précédents épisodes même si tout a été pensé dans ce nouvel opus pour ne pas perdre les néophytes en cours de route. Dans celui-ci, nous sommes le Big Boss, héros mythique de la série, parcourant les champs de bataille en Afghanistan sur la trace des assassins de ses frères d’armes. Sur le plan graphique, le jeu semble parfaitement exploiter le moteur « Fox Engine » de Konami et ne devrait pas pouvoir être terminé avant une trentaine d’heures de jeu. A acheter les yeux fermés.
MAD MAX
(Sortie : 3 septembre, PS4, Xbox One, PC)
On ne sait finalement pas énormément de choses sur ce Mad Max, nouveau jeu en monde ouvert qui, bien qu’inspiré de l’univers de George Miller et notamment de son dernier film (Mad Max : Fury Road, sorti en mai dernier), s’émancipe avec un pitch qui lui est propre. Ici, tout tourne autour de la véritable machine de guerre sur quatre roues que Max veut se construire pour quitter le désert après qu’on lui a volé son fameux « Interceptor », sa voiture de police au moteur bien gonflé. Dans cette course aux pièces détachées, il va s’allier avec un mécano. Jouable, pas jouable ? A voir. La question est de savoir si les développeurs suédois d’Avalanche Studios, surtout connus pour leur série Just Cause, ont réussi à rendre cette large étendue désertique hantée par les gangs en un terrain de jeu suffisamment riche pour susciter et maintenir notre intérêt. On nous promet que oui, avec des trésors cachés dans des épaves, des passages sous-terrains, des phases de bastons dynamiques à la « Batman » et pour en revenir à son véhicule principal, une customisation des plus poussées. On va vite le savoir.
FIFA 16 et PES 2016
(Sortie de PES 2016 : 17 septembre, PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360)
(Sortie de FIFA 16 : 24 septembre, PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360)
On y a droit chaque année, à cette bonne guéguerre entre Fifa et Pro Evolution Soccer et à leur lot de nouveautés (souvent plus légères que ce qu’on nous promet). Qu’en est-il cette année ? D’un côté, Electronic Arts annonce avoir créé dans Fifa 16 un nouveau système de dribbles sans contact. Une évolution plus qu’une vraie nouveauté, à vrai dire. Egalement, une palette de tacles plus grande en défense, plus d’interceptions, un gardien a priori plus solide, un niveau de construction du jeu revu (encore) à la hausse… Et l’apparition de douze équipes féminines aussi, une grande première. La jouabilité sera-t-elle adaptée ou s’agira t-il d’un simple copier-coller d’un match masculin ? On attend de voir. A première vue, tout cela a l’air concluant et donne vraiment envie de s’y mettre.
Et du côté de Konami alors ? Pour les 20 ans de sa simulation de foot, ce nouveau Pro Evolution Soccer (PES 2016) s’est concentré sur les impacts entre joueurs, le jeu de tête, les un-contre-uns, la défense, l’intelligence artificielle, les gardiens… et même sur les célébrations des buts. Sur un peu tout, en fait. Comme Konami a signé un nouveau contrat de trois ans avec l’UEFA, il conserve l’exclusivité des droits de la Ligue des champions et de l’Europa League. Il faut bien ça pour compenser le manque de licences officielles, sur lesquelles son concurrent a mis la main depuis un moment. Comme l’an dernier, le match s’annonce assez serré.
NBA 2K16
(Sortie : 29 septembre, PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360)
Que peut nous offrir de plus la meilleure simulation de basket du marché ? Au regard de la qualité, excellente, du dernier opus, on ne sait pas vraiment. Son éditeur 2K Games a assez peu communiqué, sauf pour dévoiler la nouvelle bande-son toujours très hip-hop (Jay-Z, Drake, Nas…), ses trois jaquettes (avec Stephen Curry, James Harden et Anthony Davis sans compter les éditions spéciales) et un nouveau mode carrière, gros point fort du jeu, dont le scenario est signé cette année par Spike Lee (Malcolm X, La 25e Heure), par ailleurs grand fan des New York Knicks. Quelques informations à prendre avec des pincettes ont fuité en ce qui concerne certains modes de jeu. A commencer par le mode manager « MyGM » qui devrait nous permettre de procéder à des échanges à trois équipes ou de délocaliser notre franchise. Un outil de création de logo, de maillot et de salle devrait aussi nous permettre de créer notre propre équipe. Pour le reste, patience !
Raphaël Ferber