Accueil | Culture | « Je te promets », le tube de Johnny préféré des Français

« Je te promets », le tube de Johnny préféré des Français


Johnny, les Français l'ont dans le cœur, dans la peau et même dans le dos. (photo AFP)

« Je te promets » est la chanson de Johnny Hallyday préférée des Français de 18 ans et plus, toutes générations confondues, mais c’est « Allumer le feu » qui l’emporte chez les hommes et les jeunes, selon un sondage d’Elabe pour BFMTV publié jeudi.

Invitées à choisir leurs trois chansons préférées du chanteur – décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans – parmi plus de 20 titres qui leur étaient proposés, 27% des personnes interrogées (échantillon représentatif de 1 001 répondants) ont répondu Je te promets, contre 23% pour Marie, 22% pour Le Pénitencier et Que je t’aime, et 19% pour Allumer le feu et Laura.

Retiens la nuit et Quelque chose de Tennessee arrivent juste après, avec 18% chacune, devant Requiem pour un fou (17%) et L’envie (14%). Mais le classement est chamboulé selon le sexe des répondants. Pour les femmes, le classement est très romantique avec Je te promets (32%), Marie (26%) et Le Pénitencier à égalité avec Que je t’aime (23%), alors que chez les hommes, c’est l’hymne rock Allumer le feu, chanson symbole des concerts géants de Johnny dans les stades, qui l’emporte (24%) devant Je te promets, Que je t’aime, et Le Pénitencier à 21% toutes les trois.

Selon les générations, les réponses varient fortement là encore: chez les 65 ans et plus, qui ont grandi avec « l’idole des jeunes », Retiens la nuit, chanson de Charles Aznavour sortie en 1961 et qui a fortement contribué à lancer la carrière de Johnny Hallyday, arrive en tête avec 36% des réponses.

Alors que chez les 18-24 ans, Allumer le feu, chanson de Zazie et Pascal Obispo qu’il avait chantée pour la première fois en 1998 lors d’un concert au Stade de France, domine avec 53%. Et pour les 50-64 ans, c’est Le Pénitencier, sorti en 1964, qui l’emporte (30%).

Le Quotidien/AFP