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Gastronomie : les recettes de Thomas Murer


Le chef associe son image à celle de la marque Delhaize pour partager les valeurs communes de promotion des produits locaux. (photo Delhaize)

Le chef médiatique du restaurant Aal Schoul à Hobscheid se lance dans un partenariat avec Delhaize, et plus encore.

Il s’est fait connaître par sa prestation à Top chef édition 2016… Mais Thomas Murer continue son chemin gastronomique de belle manière dans son établissement de Hobscheid. En plus de sa cuisine, le chef a à cœur de promouvoir les produits locaux et de saison, et de lutter contre le gaspillage. Il a décidé de s’associer avec l’enseigne belge pour mener à bien ses projets.

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C’est ce qu’on appelle un partenariat médiatique qui a du sens. Delhaize s’est déjà associé à des chefs en Belgique pour promouvoir ses produits, mais c’est la première fois qu’il le fait avec un visage de la gastronomie au Luxembourg et Thomas Murer, un désormais Luxembourgeois d’adoption.

Le jeune chef ne connaissait pas du tout l’enseigne, qui n’existe pas en France, et a donc découvert les magasins en arrivant au Luxembourg  : « J’ai découvert des produits de producteurs locaux que je connaissais déjà, mais que je ne m’attendais pas à voir là. Ils mettent en avant des producteurs et des produits de la Grande Région, comme j’essaie de le faire avec mon restaurant. Et le choix en termes de viandes et d’alcools est énorme, on y trouve des choses qu’on ne trouve pas ailleurs », assure le chef, qui ne manque pas de rappeler que ce partenariat n’entachera en rien son «franc-parler».

Et à écouter les dirigeants de Delhaize Luxembourg, c’est justement ce qui les a séduits chez Thomas Murer. La «découverte» de l’année pour le guide Gault & Millau arrive à sublimer des produits simples du quotidien  : « Notre première ambition est de fournir des produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs ainsi que des produits locaux, et c’est une philosophie que nous partageons avec Thomas Murer. Nous voulons faire la promotion des différents moyens pour consommer différemment, tout en limitant l’empreinte écologique. Nous voulons aussi conscientiser le public sur le gaspillage avec l’aide de Thomas », explique Tanguy t’Serstevens, country manager chez Delhaize Luxembourg qui propose dans ses magasins quelque 1  000  références de produits luxembourgeois.

Promouvoir la culture antigaspillage

Concrètement, Thomas Murer s’est déjà associé aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture pour promouvoir la culture antigaspillage dans les restaurants  : « C’est très important pour moi et c’est une lutte au quotidien de travailler tous les produits et d’en jeter le moins possible. Cela permet également de faire des économies, le nerf de la guerre quand on est dans la restauration. Cela m’intéresse aussi d’intervenir dans les écoles pour sensibiliser les élèves mais aussi faire des efforts dans les cantines en termes de gaspillage », explique le chef.

Et son partenariat avec l’enseigne belge qui veut être vue comme une grande épicerie plutôt qu’une chaîne de supermarchés? « Je n’aime pas être mis en avant d’habitude, mais je veux proposer des recettes innovantes dans le respect du produit et de l’antigaspillage alimentaire, histoire d’acquérir de bons réflexes. Il est temps de faire bouger les choses et d’avoir une alimentation plus respectueuse de la planète », poursuit Thomas Murer.

Sa cuisine est un véritable travail de création qu’il exprimera à travers notamment des recettes originales, développées pour les clients de Delhaize. La campagne est déjà lancée avec l’image d’une coccinelle aux couleurs du cuisinier et du slogan «à la sauce Thomas». Ces recettes seront publiées dans les folders de l’enseigne tout au long de l’année, au fil des saisons. Ce sera également l’occasion de suivre le chef luxembourgeois dans différentes aventures culinaires qui seront diffusées régulièrement dans de petites vidéos.

Dans la foulée, l’enseigne de supermarchés a revisité et étoffé sa gamme cuisine du monde au rayon traiteur. Désormais, elle passe de dix à plus de 40  destinations gourmandes. Parmi ces nouveaux plats du monde, on découvre notamment les marinades de la gamme Nomad Food, qui fait escale dans des cuisines ethniques tendance jusque-là inédites  : le Pérou, l’Indonésie, le Vietnam ou le Liban, par exemple. Les recettes sont ainsi concoctées par d’authentiques chefs locaux.

Delhaize propose également des nouvelles innovations culinaires à ses clients, telles que les pâtes 100  % légumes  : spaghettis de carottes, linguine de courgettes, nouilles de radis noir ou tagliatelles de panais.

Audrey Somnard

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