Accueil | Culture | Florent Pagny : «Je suis très exigeant avec les auteurs»

Florent Pagny : «Je suis très exigeant avec les auteurs»


Florent Pagny : «L’album «L'Avenir» inclut toutes les questions que l’on peut avoir sur ce qui est devant nous.» (Photo : Yann Orhan)

En septembre, Florent Pagny a sorti son vingtième album studio, L’Avenir. Le chanteur français, qui a fêté samedi ses 60 ans, revient sur la réalisation de son dernier disque, ainsi que sur la préparation de sa tournée anniversaire.

De retour avec L’Avenir, Florent Pagny signe ses retrouvailles avec Calogero, lequel en a assuré la composition, les arrangements, l’orchestration et la réalisation. Un album autobiographique dans lequel le chanteur évoque aussi les drames que l’on peut traverser, en gardant toujours une note d’espoir et d’optimisme. Il est revenu pour nous sur la genèse de ce disque et la préparation d’une grande tournée anniversaire, qui a débuté hier soir à Lille et qui se poursuivra jusqu’à l’été 2022.

Après le succès de l’album Vieillir avec toi, vous avez de nouveau travaillé avec Calogero sur ce nouveau disque. Comment est née votre collaboration?

Florent Pagny : C’est une histoire de longue date. Notre première collaboration date de l’époque où il faisait partie de l’équipe éditoriale de Pascal Obispo. Pascal me fait écouter un titre en me disant que les paroles sont de Lionel Florence et que la musique est signée d’un petit nouveau, Calogero, et je découvre Châtelet-les-Halles. J’écoute la maquette, déjà très avancée, et j’apprends que c’est également lui qui l’a faite. J’ai voulu qu’il réalise le titre, en insistant pour qu’on lui donne tous les moyens, et il m’en a toujours ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.