Sonic Visions revient à la Rockhal du 10 au 12 novembre. Le festival «des têtes d’affiche de demain» propose un programme avec 21 concerts, 25 conférences et plein de bons moments.
Pas toujours évident de ménager la chèvre et le chou, d’être au four et au moulin, de toucher les professionnels ultrapointus et le grand public. C’est pourtant ce que les organisateurs du festival Sonic Visions ont réussi à faire jusque-là. Et c’est «toujours avec ce regard singulier sur la création musicale d’aujourd’hui et de demain que le festival poursuit sa route», annoncent les organisateurs désormais.
C’est que, à cette occasion, les organisateurs ne sont pas nécessairement à la recherche du sold-out, du dernier musicien à la mode qui pourrait facilement leur assurer un concert à guichets fermés, mais au contraire à dénicher le petit groupe qui n’a pas encore explosé, mais qui s’annonce déjà comme la star de demain. «Sonic Visions s’adresse au public de la Grande Région et de tout horizon, mettant en avant une programmation pointue fondée sur les découvertes musicales et les expériences scéniques.» Depuis ses débuts en 2008, la manifestation a ainsi attiré à elle des groupes comme Metronomy, Death Cab for Cutie, The XX, C2C, Sigur Ros, London Grammar ou encore Fritz Kalkbrenner. Des noms qui apparaissent désormais tout en haut de l’affiche de très grandes salles de concerts ou encore de festivals prestigieux.
Pour cette année, les programmateurs ont parié sur The Lumineers. Le groupe de folk rock américain qui s’est fait connaître avec sa chanson Ho Hey (présente dans la BO de L’Écume des jours) et reconnaître avec le tube Gale Song (qui apparaît dans la BO de Hunger Games) va se produire pour la toute première fois au Grand-Duché, avec, sous le bras, son nouvel et deuxième album, Cleopatra, où on retrouve des influences très variées comme Leonard Cohen, Bob Dylan, Bruce Springsteen ou encore Talking Heads.
Autre «tête d’affiche de demain» de cette neuvième édition : l’Anglais Jake Bugg, 22 ans seulement, qui débarque lui aussi avec un nouvel album, son troisième : On My One, toujours entre folk et rock. Sans oublier les Belges de Brns ou le Britannique Nao. Bref, une bien belle programmation internationale qui devrait attirer le grand public.
«L’industrie musicale pour les nuls»
Mais Sonic Visions n’est pas un simple festival avec des groupes qui se succèdent sur scène. Deuxième pilier sur lequel repose la manifestation : les conférences, les rencontres professionnelles, les débats… Principalement pensé pour les professionnels – qu’ils soient musiciens, auteurs, compositeurs, labels, managers, agents, organisateurs de concerts, journalistes spécialisés, etc. –, ce deuxième pilier est aussi ouvert à «toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la musique et du secteur créatif», notent les organisateurs.
En tout, ce sont 25 sujets différents qui vont être discutés et une cinquantaine d’intervenants professionnels qui sont annoncés. Parmi les plus importants : Guy Sigsworth, producteur ayant travaillé, entre autres, avec Björk et Madonna, ou encore Claire Mas, figure de proue de Communion Music Group. Pendant les trois jours de discussions, il sera aussi bien question d’un focus sur la Grande Région que d’éducation musicale, d’innovation dans le milieu artistique ou de la musique dans les films, pubs et autres médias. Pour résumer, une sorte d’«industrie musicale pour les nuls» concentrée sur trois jours.
Et comme de nombreux professionnels luxembourgeois, de la Grande Région, mais également de différents pays européens seront à Belval pour l’occasion, les organisateurs profitent de leur présence pour présenter, chaque soir, le nec plus ultra de la scène grand-ducale actuelle dans une succession de show-cases. Ils seront douze à disposer là d’une belle chance pour taper dans l’œil d’un tourneur, organisateur ou label. When ‘Airy Met Fairy, Rome, Ice in My Eyes, No Metal in This Battle, Napoleon Gold, ainsi que les metaleux de Soulhenge, Sleepers’ Guilt et Scarlet Anger, seront sur la nouvelle «Furnace Stage», installée à Halle des Poches à Fonte, en face de la Rockhal. Josh Oudendijk, Tuys, Edsun et Dream Catcher se produiront, par contre, dans les différentes salles de la Rockhal, samedi lors de la grande soirée de clôture du festival. Le public est bien évidemment invité lui aussi à profiter de tous ces concerts.
À noter que samedi se tiendra, toujours dans les locaux de la Rockhal, la quatrième édition des Video Clip Awards Luxembourg. Histoire de ne pas oublier l’importance de la vidéo dans le milieu musical d’aujourd’hui.
Pablo Chimienti