Accueil | Culture | [EXPO] Parole de déchets à Neimënster

[EXPO] Parole de déchets à Neimënster


Bien centré, on retrouve un ensemble cubique, entre la compression à la César et l'accumulation à la Arman, réalisé avec des objets en tout genre. (photo boris loder)

[EXPOSITION À NEIMËNSTER] Avec «Particles», le photographe Boris Loder expose les quartiers de la capitale à travers des compressions d’objets glanés sur place. Ce sont 21 clichés grand format qui occupent les différents murs du cloître de l’abbaye de Neumünster. Vingt et une photos de compressions où l’artiste a immortalisé les détritus ramassés lors d’expéditions dans différents quartiers de Luxembourg.

C’est une carte, stylisée, de la Ville de Luxembourg qui accueille le visiteur lorsqu’il pénètre dans le cloître de Neimënster. Par de petits points, l’artiste représente les différents endroits où il a glané les objets que le visiteur s’apprête à découvrir sur les différentes photos de l’exposition. Il y a Hollerich, Merl, Findel, le quartier Gare, le Kirchberg, Limpertsberg… mais aussi deux escapades plus lointaines, à Dudelange et dans l’aire de Berchem.

À chaque fois sur un fond blanc immaculé – la marque de fabrique du photographe qu’on retrouvait déjà dans «Urban Elements», sa dernière expo solo, ou encore dans «Urban Stories» réalisée avec Katarzyna Majak et présentée déjà dans ce même cloître. Bien centré, on retrouve un ensemble cubique, entre la compression à la César et l’accumulation à la Arman, réalisé avec des objets en tout genre. Des détritus trouvés dans les différents quartiers, puis réunis et positionnés par l’artiste de manière à ce que tout soit bien visible et identifiable.

Une manière de rendre «beaux» ces objets jetés, mais aussi, et surtout, un processus permettant de mettre en perspective les identités socio-géographiques de ces lieux. En d’autres termes, Loder fait parler nos déchets. Ainsi, on trouve des gravats et des déchets de chantier pour représenter le Ban de Gasperich, une seringue domine le cliché de Hollerich, des tickets d’avion représentent les alentours de l’aéroport, des documents avec le logo de l’UE dominent du côté du Kirchberg, sans oublier les alentours du Mudam ou du Grund avec leurs restes en lien avec la vie culturelle des lieux ou encore les stylos et les bouts de cahier glanés du côté du parking des profs d’un lycée (photo).

«Des cigarettes et des médocs»

Et puis, des cigarettes un peu partout. Preuve s’il en fallait de la pollution que représentent les mégots jetés par les fumeurs. «Des cigarettes et des médocs, ajoute l’artiste. Il y a des boîtes d’antidépresseurs, d’antidouleurs un peu partout aussi. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris le plus. C’est assez flippant toutes ces pilules.» Du coup, l’expo devient aussi pertinente au niveau artistique que social et écologique!

Et pour les amateurs du processus artistique, Boris Loder expose là également trois des blocs présentés sur les photos. On croirait presque des sculptures!

Neimënster – Luxembourg. Jusqu’au 8 septembre. www.neimenster.lu

Pablo Chimienti