Accueil | Culture | Du gibier pour nourrir les plus pauvres

Du gibier pour nourrir les plus pauvres


illustration AFP

Sur les très chics domaines britanniques, des chasseurs offrent du gibier à une œuvre caritative afin de nourrir les plus pauvres.

Depuis l’ouverture de la saison de la chasse à la grouse au Royaume-Uni, le 12 août, plus de 600 associations caritatives dont des banques alimentaires et des foyers pour sans-abris ou personnes âgées démunies ont bénéficié de ces distributions de gibier, a confirmé Fareshare, l’association caritative en charge de l’action.

Selon les organisateurs de cette initiative baptisée Game Share, quelque 1 300 gallinacés au plumage coloré, principalement chassés en Écosse, ont déjà été offerts. La démarche vise à restaurer l’image controversée de la chasse en offrant aux plus pauvres une nourriture dont les conditions d’élevage « sont bien supérieures à celles des volatiles qu’achètent les gens dans les supermarchés », a expliqué Ian Gregory, l’un des organisateurs, au Daily Telegraph. « Beaucoup de propriétaires terriens aident depuis des années les bonnes oeuvres en donnant du gibier. La viande est maigre, riche en protéines et produite de façon beaucoup plus éthique que celle des poulets » , a souligné Ian Gregory.

L’ambition est d’étendre l’initiative à toutes les chasses au petit gibier du Royaume-Uni. Selon un rapport de l’Association britannique de la chasse et de la conservation (BASC), quelque 20 millions de volatiles ont été tués dans le cadre de chasses au Royaume-Uni entre 2012 et 2013, dont 13 millions de faisans et 4,4 millions de perdrix.

AFP