Accueil | Culture | Détenu pour trafic de drogue, il prend la poudre… d’escampette

Détenu pour trafic de drogue, il prend la poudre… d’escampette


Le détenu a profité d'une participation à un événement sportif pour se faire la belle. (illustration AFP)

Un trafiquant de drogue de 33 ans, incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) mais qui participait à un tournoi de boxe dans le Lot-et-Garonne, en a profité pour prendre la poudre… d’escampette.

« Il est connu pour être un trafiquant de drogue international, mais il a bénéficié d’un programme de réinsertion qui passait par ce tournoi de boxe, près d’Agen. Et bien entendu, il en a profité pour prendre la tangente… », se désole un porte-parole de la police judiciaire de Créteil chargée de l’enquête.

Car l’homme a la bougeotte. Le fuyard, libérable en 2021, s’était déjà évadé une première fois en 2012, lors de l’exécution d’une précédente peine. A l’époque, il n’avait pas regagné la maison d’arrêt à l’issue d’une permission de sortie.

Le détenu participait au premier Challenge national de boxe de l’administration pénitentiaire avec 23 autres prisonniers dans un complexe sportif du Lot-et-Garonne. Il a quitté sa chambre dans la nuit de mercredi à jeudi, en échappant à la vigilance des surveillants, qui n’ont constaté sa disparition qu’au petit matin.

AFP/A.P