Le festival «Congés annulés» poursuit sa marche en avant en s’étalant, pour sa septième édition, sur tout le mois d’août. Rendez-vous dès samedi aux Rotondes de Luxembourg.
Au fil des ans, il est devenu l’un des rendez-vous estivaux les plus prisés de la capitale, il est vrai totalement désertée au mois d’août. Les «Congés annulés» répondent ainsi à ce drôle de flottement culturel, rarement observable le reste de l’année à Luxembourg. Mais il serait fâcheux d’attribuer son succès à ces seuls départs en vacances. Regardons donc de plus près ce rendez-vous qui, d’édition en édition, impose sa griffe singulière, au point, cette année, de s’étaler généreusement sur tout le mois d’août, pour 28 jours de musique et d’autres réjouissances.
Une première qui en induit une autre : se (ré)approprier le site des Rotondes, celui-là même qui a vu débarquer une vague de 6 000 personnes lors de son ouverture mi-juin. «Il y a beaucoup d’incertitudes», concède Marc Hauser, le programmateur, qui devra prendre la mesure de sa nouvelle salle «en haricot» et son acoustique parfois incertaine. Gageons qu’avec la soixantaine de groupes et D J à l’affiche – «dont 35 formations et artistes « live »» –, les doutes seront apaisés à la rentrée.
Un scepticisme qui, toutefois, ne s’observe pas dans la programmation, avec de sacrés concerts en perspective. Si la diversité reste un crédo incontournable du festival – la mouture 2015 convie même un pianiste classique, certes, très branché expérimentation (Lubomyr Melnyk), l’électronique reste toujours très présente (avec notamment les présences de Prefuse 73, Rival Consoles ou encore Ghost Culture). Mais pour le coup, comme le dit avec justesse le maître des lieux, «c’est le groupe à guitares qui l’emporte», avec, entre autres, Girl Band, Ought, Wand et Viet Cong. Notons que trois d’entre eux seront, à la fin du mois, à la Route du Rock (Saint-Malo), festival de référence du genre alternatif. Ça en dit de la qualité de l’affiche.
«Une réponse au référendum»
Aux côtés de ces formations internationales, les locaux ne sont pas oubliés, que ce soit à travers la solide collaboration avec music:LX et ses vidéoclips enregistrés en direct et en public, ou les showcases mettant en lumière de jeunes groupes/artistes du cru, faisant là leurs premiers pas sur scène. Mieux, et c’est une nouveauté cette année, la langue luxembourgeoise sera honorée tous les lundis par ses meilleurs représentants musicaux (Catherine Lorent, Serge Tonnar, Corbi et Claudine Muno). «Une réponse au résultat du référendum», lâche ironiquement Robert Garcia, directeur des Rotondes.
S’ajoutent à cela des projections de documentaires, une pièce de théâtre pour jeune public (afin d’animer le lieu la journée et d’y attirer les parents le soir), l’exposition «Rotondes 2.0 : Les possibilités», ouverte tout l’été et une ribambelle de D. J., confirmés comme débutants, offrant un apéro musical sur le parvis des Rotondes pour les plus impatients ou désœuvrés. Mais traîner la savate et se laisser surprendre n’est-il pas l’apanage de tout vacancier au Luxembourg ? Au moins, dans son errance, il a une adresse où se poser.
Grégory Cimatti
Infos et réservations sur le site des Rotondes Luxembourg
Des têtes d’affiche, au festival «Congés annulés» ? Pas évident, car essentiellement dans la veine alternative. Notons tout de même le quatuor canadien Viet Cong et le producteur américain Prefuse 73. Pour le reste, ce sont des artistes à confirmer et figures montantes qui vont se succéder pendant tout le mois.
Dimanche. Lubomyr Melnyk (classique expérimental). D.J. set : Plastic Pedestrian
Un pianiste qui remodèle la musique contemporaine à lui tout seul, grâce à une nouvelle approche, très radicale, de l’instrument. À découvrir absolument !
Le 6 août. Girl Band (noise-rock). D. J. set : Playmo
Le quatuor du moment, pour les amateurs de sons puissants et explosifs. Une pépite en provenance de Dublin, signée chez Rough Trade.
Le 8 août. Rival Consoles (electronica). Support : WallAce Dice. D. J. set : Mr Bios
De l’IDM (Intelligent Dance Music) de virtuose qui met d’accord compositeurs contemporains et producteurs électroniques purs et durs.
Le 18 août. Ought (post-rock). D. J. set : Silent Kid
Parfait mariage entre exigence art rock et irrévérence post-punk, Ought a sorti l’année dernière un album génial et encensé : More than Any Other Day.
Le 21 août. Ghost Culture (synth pop). Support : Cleveland. D. J. set : A boy named Seb
Ghost Culture a explosé sur la scène il y a à peine un an, avec un mix de dance, synth pop et dark disco. Pour les amateurs d’électronique décomplexée.
Le 22 août. Prefuse 73 (electronica). D. J. set : Herr2003
L’homme qui a fait progresser le hip-hop instrumental comme peu de monde ces dernières années. L’emblématique producteur et musicien signe son retour cette année avec 3 albums ! : Rivington Não Rio, Forsyth Gardens et Every Color of Darkness.
Le 25 août. Viet Cong (post-punk). D. J. set : Ancient Geek
Un incontournable du moment, en provenance de Calgary. Viet Cong, c’est un amour commun pour Velvet Underground et la scène garage des années 60 : riffs abrasifs, voix détachée, noyée dans des effets de saturation et mélodies «catchy»… Le petit frère de Wire.
G. C.