Accueil | Culture | Des bouquins à mettre sous le sapin

Des bouquins à mettre sous le sapin


Pour les fêtes, le Quotidien a sélectionné 18 livres à offrir en cadeau à Noël. (Photo illustration Pixabay)

Noël, c’est demain. En panne d’idées pour des cadeaux ? Les beaux livres constituent toujours le bon choix ! Le Quotidien en a sélectionné dix-huit. Au menu, du dessin mais aussi l’art, la nature, la mode, les animaux, des maîtres de l’illustration, des mythes ou de la musique. Bonne lecture !

Dior Bérard. La mélancolie joyeuse de Laurence Benaïm – Gallimard

Délices de mode… et une des plus belles plumes de la presse française, Laurence Benaïm, assure : «Tout Dior est dans Bérard, tout Bérard est dans Dior». Chez l’un comme chez l’autre, qui se sont rencontrés à la fin des années 1920, ainsi que le rappelle Dior Bérard. La mélancolie joyeuse, il y avait des jours sombres et des jours fastes. En mots et photos, l’auteure raconte et montre, à travers ces deux personnages essentiels de la mode au XXe siècle, une amitié indéfectible sur fond permanent d’art, de mode et de théâtre. Dior a révolutionné la mode avec le «new look», et Bérard a touché à tout. Deux personnages immenses, non pas pour une biographie à deux têtes, mais pour un livre-vagabondage entre Belle Époque et l’après-Seconde Guerre mondiale.

La Terre en colère de Bernard Chambaz – Seuil

Déluges, séismes et autres catastrophes… Le constat est cinglant et ne date pas d’aujourd’hui. La preuve avec La Terre en colère, livre de Bernard Chambaz, historien, poète et romancier du meilleur niveau. «Depuis les premières traces de fusain sur les parois des grottes paléolithiques jusqu’aux œuvres non figuratives contemporaines, la peinture explore des sensations, affronte le réel», écrit-il. Ainsi, il a fait appel à de grands noms de la peinture mondiale et aussi à quelques anonymes qui racontent la colère de la Terre. C’est le déluge avec Paolo Uccello, Nicolas Poussin ou encore William Turner, le passage de la mer Rouge, les inondations avec Léonard de Vinci, des tempêtes avec Rembrandt, des orages, des neiges, des volcans ou des tremblements de terre…

Les femmes musiciennes sont dangereuses d’Annie Coste – Flammarion

Les femmes qui lisent sont dangereuses. Celles qui écrivent ou pensent aussi! Et pour poursuivre la collection initiée par Laure Adler, voici Les femmes musiciennes sont dangereuses, livre signé Annie Coste, entre autres guitariste d’un groupe de rock alternatif. Dans cet ouvrage, l’auteure remonte à l’Antiquité, déambule dans l’Histoire de Marie Jaëll à Lady Gaga. On dit la musique d’essence féminine, mais c’est un domaine où la place des femmes demeure mineure. Poupées de sons, pour nombre d’entre elles… Et puis, il y a celles qu’on soupçonne dangereuses, d’Aretha Franklin à Björk en passant par Nina Simone ou Clara Wieck Schumann, sans oublier Cassienne de Constantinople (810-865), fabuleuse effrontée, et Amy Winehouse (1983-2011), éternelle étoile noire.

Gardiens de la forêt de Claire Eggermont et Marc Dozier – Seuil/ARTE Éditions

Dans une belle préface, le botaniste Francis Hallé rappelle qu’il convient d’avoir «les connaissances et les ressources humaines nécessaires pour assurer la protection de l’environnement». Il lance de belle façon Gardiens de forêt, l’ouvrage de Claire Eggermont et Marc Dozier. Le sous-titre, «L’appel des peuples autochtones», est une invitation au voyage. Un livre pour un voyage en cinq étapes dans les forêts de la planète : Papouasie avec ses paradisiers, Canada et ses bisons, Amazonie et des jaguars, Mongolie et des rennes, et Gabon et des gorilles. On lira, à chaque étape, le témoignage du chef coutumier de la tribu des Hulis, la gardienne de la terre dénée, le leader du peuple Asháninka, le chef ranger d’un parc national et l’homme-médecin punu.

L’Information-consommation de Sempé – Denoël

L’indispensable et éternel Sempé! Nous le retrouvons en ces temps moroses avec une réédition grand format de L’Information-consommation, un recueil paru initialement en 1969 et épuisé depuis 1975. Pendant une dizaine d’années, formidable capteur de tendances, Sempé a dessiné dans l’hebdomadaire L’Express – il était alors un des meilleurs chroniqueurs de la «vie moderne». De sa plume fine, il rendait compte de cette société qu’alors on avait qualifiée «de consommation». Au fil des pages, on constate que le dessinateur du Petit Nicolas et de Catherine Certitude n’a pas été seulement témoin de son temps et annonciateur de Mai 68 en France : il fut également visionnaire sur ce qu’est notre monde de ce XXIe siècle! Les pages tournent, le plaisir de la lecture et des yeux est permanent. Avec des bonheurs de formule comme «Achetez une voiture qui va plus vite que celle de vos amis» ou encore «Culture first quality pour homme viril et femme sexy in pop et op»!

Tove Jansson de Paul Gravett – Flammarion

C’est l’histoire d’une enfant finlandaise douée pour le dessin et encouragée par ses parents à pratiquer son don. Plus tard, après s’être exercée sur le mur extérieur d’une petite cabane, elle publiera son premier livre dans les années 1940. Dans un livre consacré aux illustrateurs et simplement titré Tove Jansson, le Britannique Paul Gravett rend hommage à Tove Jansson (1914-2001). Et voici lectrices et lecteurs embarqué(es) dans la vallée des Moomins où vit la tribu de personnages délicieusement attachants. Grand connaisseur du monde de l’illustration et de la BD, Gravett propose un regard frais et empathique sur l’écrivaine et illustratrice finlandaise. Cent illustrations accompagnent le texte pour un hommage délicat à une femme aussi remarquable que libre.

La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso et Miles Hyman – Calmann-Lévy

Par ces temps où l’on adapte tout en «roman graphique», il est une superbe réussite : La Vie secrète des écrivains, best-seller de Guillaume Musso paru en 2019. Là, on a entre les mains un livre magnifique. À l’histoire imaginée et écrite par Musso, le vendeur numéro 1 des auteur(es) français(es), s’ajoutent les dessins de Miles Hyman, connu et célébré pour ses couleurs et son style qui évoquent fortement les impressionnistes. Les deux auteurs sont persuadés que «pour survivre, il faut raconter des histoires». Ce que faisait le célèbre écrivain Nathan Fawles qui décide d’arrêter l’écriture et de se retirer sur une île aussi sublime que sauvage au large de la Méditerranée. Vingt ans après, une journaliste débarque sur l’île. Elle veut découvrir le secret de Fawles…

Mes nuits blanches de Jean-Marie Périer – Calmann-Lévy

Facétieux, Jean-Marie Périer annonce : «Ceci n’est pas un livre de photos!». Star aujourd’hui octogénaire parmi les stars retirée dans le sud de la France, il a débuté dans la photographie à l’âge de 16 ans, par l’entremise de Daniel «SLC Salut les copains» Filipacchi. Il a été, et demeurera à jamais, le photographe de la génération yéyé en France. Mais pas que! Certes, il a shooté Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc ou Mick Jagger et les Beatles, mais il a aussi photographié des pointures du cinéma et du théâtre, aussi son copain Patrick Modiano. Il a aussi bossé pour la pub et fait des campagnes de prévention (entre autres, contre la drogue). Chaque photo est accompagnée d’un texte, entre gouaille et sincérité. Du grand Périer !

Breakdowns d’Art Spiegelman – Flammarion

Jeune homme, il se définissait comme «un buveur d’encre au regard fou». De 1972 à 1977, l’Américain Art Spiegelman (à ce jour, le seul dessinateur à avoir reçu le prix Pulitzer pour Maus) réalisa de nombreuses esquisses autobiographiques publiées l’année suivante en un recueil titré Breakdowns. Le voici réédité en format XL, ce fut et ça reste, sous-titré «Portrait de l’artiste en jeune %@*!», follement novateur, délicieusement singulier et débordant d’humour. Cette nouvelle version est ouverte par un long récit autobiographique en BD, c’est à la fois intime, expérimental et audacieux. Breakdowns, œuvre de jeunesse, est joyeusement foutraque, déjà furieusement radicale et diablement révolutionnaire. Parce qu’avec Spiegelman, il n’y a jamais de pannes !

Van Gogh. Portraits et autoportraits de Pascal Bonafoux – Seuil

Jeune homme à peine la vingtaine, il ne s’imagine pas encore peintre mais confie que le portrait le fascine. De La Haye à Auvers-sur-Oise en passant par Paris, Anvers, Arles et Saint-Rémy-de-Provence, devenu peintre qui découvre que «ce travail-là est bien plus sérieux», Vincent van Gogh (1853-1890) réalisera de nombreux tableaux. Ce que rappelle Pascal Bonafoux dans l’impeccable Van Gogh. Portraits et autoportraits. S’appuyant sur Lettres, la correspondance en trois volumes du peintre, l’auteur pointe que «les visages de ses premiers dessins aux derniers peints à Auvers-sur-Oise ne cessent, à la manière d’un leitmotiv, de traverser son œuvre». Ce fut aussi, pour Van Gogh, une façon de se mesurer à ses maîtres, dont son compatriote Rembrandt.

Drôle de ménage de Jean Cocteau – Grasset Jeunesse

Une première édition en 1948… et une réédition en cette année pour Drôle de ménage, textes et dessins de Jean Cocteau (1889-1963). Le format a changé, est devenu grand mais toujours la malice du poète, dramaturge, dessinateur, peintre et réalisateur demeure éternelle. L’affaire n’est pas simple dans cet album de poésie graphique : en effet, il n’est évident d’élever des enfants. Surtout quand les parents sont Madame Lalune et Monsieur Lesoleil. Quand l’un dort, l’autre travaille, et vice versa… et surtout, l’éducation d’enfants ne se confie pas n’importe qui, comme ils en feront l’expérience! Délicieusement graphique, aussi beau que savoureux, Drôle de ménage ravit les yeux également par la typographie, la mise en pages et les couleurs.

Chagall politique d’Ambre Gauthier – Gallimard

Son seul nom est synonyme d’une histoire de l’art du XXe siècle. Sa vie fut un long voyage à travers le temps : figure essentielle de la peinture, Marc Chagall (1887-1985) a traversé deux guerres, migré de l’Empire russe vers la France, en passant par l’Allemagne, la Palestine, les États-Unis, le Mexique… Sous la direction d’Ambre Gauthier, Chagall politique rend hommage, en textes, reproductions de tableaux et photos, à ce citoyen du monde, à ce cri de liberté qu’il symbolisait parfaitement. Alors, pour le plaisir des yeux, on tourne les pages et on contemple ce qu’il imaginait et souhaitait, nourri par un grand humanisme, un engagement sans limites et une force poétique. Et c’est ainsi que Chagall a été grand, croyant à la paix et l’harmonie entre les hommes.

Que du lourd ! de Denis Gombert – Seuil

Quatorze champions du monde, catégorie poids lourds, en majesté dans ce beau livre format XL, Que du lourd !, proposé par Denis Gombert, éditeur, romancier et enseignant du noble art à Paris. Pour ouvrir cette saga des champions de boxe : l’Américain Jack Johnson, Noir insurgé qui, dans ce monde blanc du début du XXe siècle, en rajoute avec voitures de luxe, costumes sur mesure et diamants. Au fil des pages, montent entre les cordes Max Schmeling, Rocky Marciano (ami de Marilyn Monroe), George Foreman, Evander Holyfield ou les frères ukrainiens Klitschko (l’un d’eux est le maire de Kiev). Il y a aussi, dans ce «Hall of Fame», le phénoménal Mike Tyson, et surtout le «papillon légendaire», le plus grand de tous les temps : Muhammad Ali.

Les Grands Mythes de François Busnel – ARTE Éditions

Un casting de dieux et de héros. Une plongée dans la mythologie grecque. Et en chef d’orchestre, un journaliste-réalisateur, homme de l’image autant que de l’écrit. C’est Les Grands Mythes de François Busnel, sous-titre : «Dieux et héros de la mythologie grecque». D’une série télévisée, l’auteur en a tiré et adapté un livre, aussi beau qu’érudit. Ainsi, au hasard des pages, on croisera Zeus, Thésée, Aphrodite, Orphée. On suivra le premier dans sa conquête du pouvoir, Prométhée le révolté de l’Olympe, Apollon en ombre et lumière, Aphrodite sous la loi du désir, l’amour impossible avec Orphée et assassin avec Médée ou encore Antigone, celle qui a dit non. On fera connaissance avec Bellérophon, l’homme qui voulait être un dieu. Pour évoquer ces dieux et héros, François Busnel s’est appuyé sur les textes anciens tout en proposant un voyage dans les musées du monde avec les œuvres de Rubens, Odilon Redon, Klimt et tant d’autres. Une réussite éblouissante.

Histoires de pierres de Jean de Loisy et Sam Stourdzé – Delpire & Co

En ouverture, des mots de Roger Caillois : «Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies». Ensuite, du plus ancien caillou à la première pierre collectionnée, sept grands chapitres pour Histoires de pierres, rassemblées par Jean de Loisy et Sam Stourdzé, parmi lesquels «des pierres qui ont couché dehors»; «l’avare architecture des cristaux»; «certaines pierres sont divines» ou encore «elles seules existent sur les étoiles». Les deux maîtres d’œuvre de l’ouvrage ont collecté nombre d’histoires évoquant l’éloquence muette des pierres et l’imagination d’artistes de toutes les époques. Ils font également la part belle à l’image, avec des textes littéraires, poétiques et scientifiques pour un récit de l’humanité.

La Baleine de Michel Pastoureau – Seuil

Historien tout-terrain, il a écrit sur les couleurs, l’art héraldique ou encore la Toison d’or. Il s’est intéressé à l’ours et a raconté l’histoire d’un roi déchu. On retrouve le toujours excellent Michel Pastoureau avec La Baleine. Et rien de ce mammifère géant des mers, n’est étranger et inconnu de Pastoureau. Quatre grands chapitres, richement illustrés : les Anciens face aux gros animaux marins; la baleine, c’est le Diable; de la mer au livre imprimé; la baleine en perdition. Première illustration : la baleine prise pour une île par des marins à l’époque médiévale (Bestiaire latin, vers 1230. Londres, the British Library) alors qu’elle se faisait chauffer le dos au soleil! Avec Michel Pastoureau, c’est le rappel que la baleine est l’image de la planète : en péril.

Les Plantes sauvages de Roggen-Crausaz, Roggen et Dotti – Salamandre

La proposition est simple : les identifier, les connaître, les utiliser. En plus de 300 pages et 900 dessins, les auteurs et le dessinateur ont réalisé un ouvrage indispensable : Les Plantes sauvages. Attention! Rien à voir avec celles qu’on appelle avec dédain les mauvaises herbes. Là, en onze chapitres, sont recensées par moins de 110 espèces de plantes herbacées de la haute montagne à la mer en passant par la campagne et la forêt. Au menu, des incontournables comme la gentiane bleue, et des méconnues (chélidoine) et aussi des informations, des anecdotes, les appellations courantes et étymologiques; la floraison, la relation plantes-insectes et même des légendes et croyances ou encore les usages médicaux. Un beau livre pour tous, petits et grands!

Les Émotions des animaux de Peter Wohlleben – Les Arènes

On l’a connu et apprécié en tant que forestier, propriétaire d’une forêt écologique et auteur du best-seller La Vie secrète des arbres (2015). Allemand, Peter Wohlleben est aussi un passionné du monde animal, ce qui l’a conduit à écrire Les Émotions des animaux. Un texte inédit répondant aux clichés des meilleurs photographes animaliers et mixant émerveillement et science, avec la promesse au lecteur qu’on ne regardera plus «les animaux sauvages et domestiques de la même façon après avoir lu le livre». Ignorerait-on, l’aurait-on oublié qu’une lionne peut être dépressive, une poule capable de compassion ou une pie pratiquer le deuil? Fascination, attendrissement, émerveillement, voilà le cadeau du spectacle du vivant rapporté par Peter Wohlleben.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.