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Décès du compositeur d’avant-garde autrichien Friedrich Cerha


Friedrich Cerha, ici en 2021. (photo AFP)

Le compositeur autrichien Friedrich Cerha, qui aura relancé la création musicale en Autriche après la guerre, est mort mardi dans la capitale à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l’agence de presse APA.

Né à Vienne le 17 février 1926, ce professeur développe assez vite son propre style, inspiré par le sérialisme – succession invariable de sons – puis par l’impressionnisme – usage pictural des sonorités.

Il écrit au début des années 1960 un grand cycle orchestral, Spiegel, devenant une figure d’avant-garde sans cesse à la recherche de nouvelles voies musicales. Avec une silhouette bien identifiée: cheveux mi-longs, lunettes carrées et sourire narquois. Mais il lui faudra patienter près de 20 ans pour connaître le succès international avec son opéra Baal, d’après Bertolt Brecht, dont la première a lieu au festival de Salzbourg en 1981.

Il intègre aussi des sons issus de la musique extra-européenne, abreuvant dès lors de ses compositions l’Opéra de Vienne, la Biennale de Venise – où il sera honoré d’un Lion d’Or en 2006 – et des salles européennes prestigieuses jusqu’en 2016.

Disant composer « comme il respire », il trouvait l’inspiration à l’aube, « lorsqu’il ne dort plus profondément mais n’est pas encore éveillé », comme il le dira dans l’un de ses derniers entretiens accordés au quotidien Kurier.

Père d’une palette de partitions variées, on lui doit aussi l’orchestration des parties manquantes du troisième acte de Lulu, d’Alban Berg, présentée à Paris par Pierre Boulez en 1979. Également chef d’orchestre, il a participé à la fin des années 1950 à la création d’un ensemble, Die Reihe, proposant aux musiciens de son pays de jouer autre chose que le répertoire habituel.

Athée dans un pays conservateur et catholique qui se considère comme le temple de la musique classique, déserteur en 1944 pour ne pas servir le régime nazi, il n’a pas toujours été compris jusque dans les années 1970 et a souffert d’être qualifié de « destructeur de la musique traditionnelle autrichienne ».

Ce mardi, la secrétaire d’État autrichienne à la culture, l’écologiste Andrea Mayer, a salué « un parcours et une œuvre » illustrant « de manière lumineuse et évidente » son « courage personnel » pour offrir à la musique un « nouveau départ » après le second conflit mondial.

« Grâce à lui, nous avons réalisé à quel point la nouvelle musique avait besoin d’un esprit démocratique comme condition d’épanouissement », a-t-elle ajouté en référence au difficile travail de mémoire autrichien.

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