Le chef d’orchestre letton Mariss Jansons, qui a dirigé les formations les plus prestigieuses au cours de sa carrière, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 76 ans. Le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’espagnol Gustavo Gimeno, a été son assistant. Il lui rend hommage.
Célébré comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux au monde, le letton Mariss Jansons est mort à Saint-Pétersbourg, où il résidait et avait effectué une partie de ses études, à l’âge de 76 ans dans la nuit de samedi à dimanche suite à une insuffisance cardiaque, ont annoncé ses proches cités par des médias russes. Il souffrait depuis plusieurs années de problèmes cardiaques qui l’avaient contraint à aménager ses activités professionnelles.
Habitué de la Philharmonie de Luxembourg où il avait dirigé à plusieurs reprises le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons a dirigé depuis 1973 les formations les plus prestigieuses, aux États-Unis comme en Europe. Parmi elles, le Concertgebouw d’Amsterdam de 2004 à mars 2015, où il a pris sous son aile Gustavo Gimeno, devenu depuis directeur musical de l’OPL. «Il m’a donné confiance en moi et j’ai senti que je ne pouvais plus refouler ce désir intérieur de diriger» confiait le chef espagnol au Quotidien en septembre 2015, au moment de sa prise de fonction à la baguette de l’orchestre grand-ducal.
«Un grand modèle pour nous tous»
Contacté ce lundi, suite à l’annonce du décès de Jansons, Gustavo Gimeno a tenu à rendre hommage, par écrit, à son ancien mentor : «J’ai été très ému d’apprendre le décès du maestro Mariss Jansons. C’est une perte énorme pour le monde de la musique. Il était le chef d’orchestre le plus aimé des musiciens et des mélomanes et un grand modèle pour nous tous. C’était un être humain extraordinaire, passionné, honnête et un des musiciens les plus inspirants. Il a été un mentor pour moi et je lui serai toujours extrêmement reconnaissant».
Mariss Jansons était annoncé une nouvelle fois le 4 novembre dernier à la Philharmonie de Luxembourg à la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, mais avait dû finalement être remplacé, déjà pour des raisons de santé.
Pablo Chimienti (avec afp)
Une immense perte pour les mélomanes.
Ses enregistrements resteront le témoin de son grand talent.