Accueil | Culture | Décès d’Agustina Bessa-Luis, figure de la littérature portugaise

Décès d’Agustina Bessa-Luis, figure de la littérature portugaise


La romancière Agustina Bessa-Luis est décédée ce lundi 3 juin 2019. (photo DR)

L’écrivaine portugaise Agustina Bessa-Luis, parmi les plus populaires de sa génération est décédée lundi à Porto à l’âge de 96 ans.

Depuis une vingtaine d’années, la romancière Agustina Bessa-Luis s’était éloignée de la vie publique. Ce lundi 3 juin 2019, l’entourage de l’écrivaine a annoncé son décès à l’agence de presse Lusa. Les funérailles auront lieu mardi à Porto.

« Il y a des personnalités pour lesquelles il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’elles ont été et ce qu’elles signifient pour nous tous. Agustina Bessa-Luis en fait partie », a réagi le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa dans un communiqué.

« En tant que créatrice et citoyenne », la lauréate du Prix Camoes 2004, la plus haute récompense littéraire en langue portugaise, appartient au « Portugal éternel » dont elle a peint les transformations « avec la rigueur insurmontable de son écriture », a souligné le chef de l’Etat.

Une quarantaine de romans

Née en 1922 dans la commune d’Amarante, située dans le nord du pays, Agustina Bessa-Luis s’est établie à Porto en 1950. Elle a publié une quarantaine de romans dont le plus connu, « La Sybille », remonte à 1954. Son oeuvre compte également plusieurs biographies, pièces de théâtre et recueils de mémoires ou de chroniques de presse. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma par le réalisateur portugais Manoel de Oliveira.

LQ/AFP