Accueil | Culture | De nombreux clips musicaux piratés sur YouTube

De nombreux clips musicaux piratés sur YouTube


"Despacito", le tube de Luis Fonsi qui vient de passer les cinq milliards de vues, a disparu pendant plusieurs heures. (capture YouTube)

Plusieurs artistes utilisant la chaîne Vevo sur YouTube ont vu leur compte piraté mardi. Certains clips ont été modifiés, voire supprimés de façon temporaire.

Les titres des morceaux ont souvent été renommés, les visuels changés, mais quelques-uns ont complètement disparu durant plusieurs heures de la plateforme de streaming. C’est le cas de Despacito, le tube de Luis Fonsi qui vient de passer les cinq milliards de vues. Un chiffre record qui en fait la vidéo la plus visionnée de l’histoire de YouTube.

D’autres comptes d’artistes, celui de Shakira ou d’Adele entre autres stars de la pop et du rap très nombreuses à posséder une chaîne Vevo, ont aussi fait les frais des hackers qui officieraient derrière les pseudos «Prosox» et «Kuroi’sh», déjà connus semble-t-il pour d’autres piratages. De moindre envergure toutefois avant celui-ci.

Despacito et d’autres ont été remis en ligne depuis. YouTube n’avait encore pas réagi publiquement et rien n’assure que les chaînes soient pour autant sécurisées.

Le Quotidien