On n’a jamais autant cuisiné à la maison, en France, que pendant le confinement. Et pour beaucoup, ces exploits gastronomiques sont associés à Cyril Lignac qui a montré en direct à la télé que tout le monde pouvait y arriver.
« Tous en cuisine », émission quotidienne sur la chaîne M6 lancée au début du confinement, prend fin vendredi, mais le livre « Fait maison N1 » (Martinière) de 45 recettes à base de produits qu’on « trouve en bas de chez soi » et sublimés grâce aux astuces du chef sort en librairie jeudi.
Depuis sa cuisine personnelle à Paris, Cyril Lignac, 42 ans et 2,3 millions d’abonnés sur Instagram, prépare en prime-time le dîner en duplex avec des familles à travers la France et des célébrités.
Olivier Giroud aux fourneaux
Les champions du monde de football Olivier Giroud et Adil Rami ou l’ex-entraîneur Raymond Domenech, le boxeur Tony Yoka, la mannequin Estelle Lefébure, l’ex-miss France Sylvie Tellier, l’acteur Franck Dubosc, la chanteuse Lara Fabian ou l’animatrice Cristina Cordula ont tant bien que mal ciselé des oignons, frit des nems, cuit du caramel ou battu des oeufs jusqu’à l’obtention d’un « bec d’oiseau » devant 2 millions de téléspectateurs.
« Aujourd’hui ce n’est pas le chef qui parle, c’est Cyril qui comme tous les Français confinés descend faire ses courses en bas », assurait le chef à l’AFP le 24 mars, le jour du lancement de « Tous en cuisine ».
« C’est génial, c’est un nouvel exercice pour moi. D’habitude je fais à manger à la maison une fois par semaine, puisque je suis toujours au restaurant ou en déplacement et le week-end je mange dans des restaurants ou chez les copains », confiait-il.
Parfois chaotique, avec des coupures de son ou d’électricité, mais toujours teintée de bonne humeur, juste avant les bilans quotidiens du coronavirus, l’émission a séduit, y compris parmi les chefs étoilés.
Cela n’a pourtant pas été toujours le cas pour Cyril Lignac, chef parmi l’un des préférés des Français, ancien compagnon de l’actrice Sophie Marceau et qui avait conseillé le célèbre dessin animé culte « Ratatouille », dont la légitimité a parfois été contestée.
Dans une biographie, le chef a raconté avoir fait face au mépris de la part de certains confrères à ses débuts parce qu’il a été l’un des premiers à oser la télévision, avant que la profession ne devienne très médiatisée.
« Hyper positif »
Les choses ont changé: le chef parisien David Toutain, deux étoiles Michelin, raconte à l’AFP avoir envoyé « des messages à Cyril Lignac pour lui dire que c’était super ce qu’il faisait ». « J’ai dit bravo, j’ai adoré ce côté hyper positif, un moment de plaisir, je trouve ça merveilleusement bien! », ajoute celui qui évitait pourtant au maximum les infos à la télé et les réseaux sociaux pendant son confinement en Normandie.
Même son de cloche chez Simone Zanoni: « Je l’apprécie énormément, on échange ensemble. Il fait pour le grand public, il est flexible », dit à l’AFP le chef italien, très actif sur Instagram où il montre des recettes dignes de son restaurant 1 étoile dans un palace parisien, avec des ingrédients très précis – à l’opposé de Lignac qui autorise à mettre « ce qui vous fait plaisir » ou ce que vous trouvez dans votre placard.
Les recettes sont simplifiées chez Lignac, mais l’esprit et les techniques y sont comme terminer la cuisson des pâtes dans la sauce ou faire tourner les spaghetti à l’aide d’une pince dans une louche pour une jolie présentation.
Avec ses récurrents « comme ça », « allez » et « vous m’en direz des nouvelles! », il a montré que les « cordons bleus », les crêpes au jambon ou le ketchup maison sont faciles à faire et qu’un aérien biscuit roulé aux fraises chantilly est l’affaire de moins de 30 minutes avec torchon mouillé.
« Quand c’est fait maison, des choses simples deviennent très bonnes. J’aimerais qu’on retrouve à la sortie de cette crise le plaisir et la fierté d’avoir cuisiné soi-même », assure le chef.
AFP