Accueil | Culture | [Cinéma] «De Lampertsbierg» : vie de quartier

[Cinéma] «De Lampertsbierg» : vie de quartier


(Photos : CNA)

Joy Hoffmann, ancien responsable du département Film au CNA, raconte en détail dans une série documentaire, sur la base d’archives et d’interviews, «son» quartier du Limpertsberg et, par extension, plus de cent ans d’histoire de la ville de Luxembourg.

L’introduction, à chacun des six épisodes, est toujours la même : Joy Hoffmann, producteur plus ou moins direct d’une trentaine de documentaires sur le Luxembourg, replonge dans le passé et pose les bases de son attachement au Limpertsberg, quartier qu’il n’a jamais quitté. Un enracinement qui remonte aux années 50-60, où on le retrouve en culotte courte comme ses deux frères, résidant en haut de l’avenue de la Faïencerie. Enfant de chœur, scout et élève au lycée de garçons : son parcours ressemble à celui de beaucoup d’enfants de son âge.

Aujourd’hui, à 71 ans, il lâche avec du recul et sur cette récurrente présentation : «Je connais ce quartier dans ses grandes lignes», avouant avoir encore, sur le sujet, «des histoires à écouter et des mystères à éclaircir». D’où cette généreuse série de 208 minutes, visible en deux parties au cinéma depuis mercredi, avant une diffusion sur RTL prévue pour la fin de l’année. Il détaille : «Quoi de plus naturel que de consacrer un film à son quartier ! Et à ma connaissance, aucun documentaire n’avait été réalisé sur le Limpertsberg ou sur la ville de Luxembourg», en dehors de films touristiques vieux de plus d'un demi-siècle.

...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.