Depuis la première édition du Rock the South-Newcomer Band Contest en 2009, le concept n’a pas été modifié, comme on ne change pas une équipe qui gagne. Sur initiative de la commission de la jeunesse, l’administration communale de Pétange souhaite promouvoir les groupes de musique locaux et du sud du Luxembourg en leur donnant l’opportunité de se produire sur scène.
Rock the South aura ainsi lieu le samedi 16 décembre à 19 h 30 au Home Saint-Hubert à Pétange. The Trappers, le gagnant de l’année dernière, et The Choppy Bumpy Peaches (Screaming Fields Booker’s Choice 2017) seront présents pour encourager les nouveaux venus!
Le principe est simple : Rock the South est un concours qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et principalement à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise. La participation est soumise à diverses conditions liées à la résidence et à l’âge des participants.
Ainsi la majorité des musiciens du groupe participant doit résider au Luxembourg, l’âge minimum des musiciens est de 15 ans et la moyenne d’âge du groupe ne peut pas dépasser 25 ans. La durée de la performance sur scène est limitée à 30 minutes.
Cette année, la sélection des newcomers est la suivante :
ADRIAN (pop-rock), Deep Dive Culture (alternative, indie-folk), Insert Bandname (alternative, punk-rock), Fallen Lies (rock, hard rock).
Un jury d’écoute, composé de professionnels et de passionnés de musique, évaluera les performances et désignera le gagnant, qui remportera un package d’une valeur de 1 000 euros composé d’une préparation par le Rocklab de la Rockhal et des sessions d’enregistrement au Rockhalstudio.
Ce groupe pourra aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2018. Tous les ingrédients seront donc fournis afin de lancer une carrière.
Un autre prix sera attribué par le SNJ et donnera la possibilité au groupe récompensé de pouvoir se produire au festival On Stéitsch 2018.
L’entrée est gratuite, venez nombreux.
Le Quotidien