Accueil | Culture | Bretagne, nuées d’oiseaux mystique…

Bretagne, nuées d’oiseaux mystique…


(Photo : Hubert Gamelon)

C’est un spectacle que les amoureux de la nature connaissent bien : les vols en nuée des étourneaux. Mais sur l’île de Callot, en Bretagne, aux confins du Finistère (littéralement déjà la «fin de la terre»…) le ballet devient carrément psychédélique.

À la tombée de la nuit, des milliers d’étourneaux regagnent leur paisible domicile coupé du littoral, dans un concert de battements d’ailes sans égal. Avant de se poser sur les grands pins, les groupes ondulent dans des mouvements parfaitement coordonnés, maintes fois étudiés par les scientifiques fascinés par cette organisation aux centimètres près.

Ailes contre ailes, à plusieurs milliers d’oiseaux, l’erreur de trajectoire est interdite ! L’île de Callot, quant à elle, est à l’image de ce coin de Bretagne-Nord : sauvage, balayée par les vents et les marées, terre promise des peuples conquérants (dont les Bretons au Ve siècle, chassés par les Angles et Saxons depuis la Grande-Bretagne !), comme des reines et des corsaires. Terre mystique surtout, où les rochers, les clochers de granits et même les oiseaux comme le montre cette vidéo, semblent habiter par un esprit. Frissons garantis !

H.G.