Accueil | Actualités | Bowie, Prince, Sparks, les rois mages du rock sous le sapin

Bowie, Prince, Sparks, les rois mages du rock sous le sapin


Des coffrets CD, des beaux livres, des vinyles… en voilà de bonnes idées de cadeaux ! (photo AFP)

En retard pour les cadeaux de Noël ? Il reste une semaine et des bonnes idées à piocher dans les coffrets CD/vinyles, parfois accompagnés de DVD et beaux livres, avec David Bowie, Prince ou encore les Sparks.

Il y a 50 ans, un jeune homme de 22 ans nommé David Bowie sortait le single Space Oddity. Pour célébrer cet anniversaire, un luxueux coffret – Conversation Piece – en format livre/5-CD se penche sur la période 1968/1969, entre maquettes, sessions à la BBC, enregistrements studio, douze titres et démos inédits, et un nouveau mixage de l’album David Bowie (alias Space Oddity) réalisé par Tony Visconti, son producteur historique. « J’aimais sa différence, j’aimais le non-conformiste », a raconté récemment Tony Visconti, venu à Paris à l’occasion de la sortie d’un autre livre – Rainbowman – consacré à l’interprète de Heroes. Couvrant cette fois l’ère 1967-1980, ce travail de titan signé Jérôme Soligny collecte les témoignages sous angle musical – « pas le point de vue des managers, des groupies, des dealers… », insiste l’auteur. C’est un premier tome avant un second prévu pour l’hiver 2020.

Pour les fans de Prince, l’heure est à la fête autour de 1999, opus réédité et enrichi dans un package de 65 titres audio, dont 35 inédits et un concert intégral, jamais diffusé, enregistré à Detroit, le 30 novembre 1982. Sans oublier un DVD d’un concert, là encore jamais exhumé, filmé à Houston, le 29 décembre 1982. Les différentes versions de Little Red Corvette du Kid de Minneapolis valent le détour.

Cette année, les Sparks sont également à l’honneur. Les deux frères à la douce folie collaborent tout d’abord sur un titre – Handcuffed to a Parking Meter (« Menottée à un parcmètre », le personnage est une femme) dans Thirst, album du surdoué de l’électro SebastiAn, un des chocs de l’année. « Travailler avec eux, c’était vraiment une demande de ma part, ils avaient collaboré avec les Rita Mitsouko, j’étais fasciné par leur esthétique, leur ligne de conduite, leur carrière », expliquait récemment SebastiAn à l’AFP. Past Tense, Best of Sparks est l’occasion de réviser les points forts de leur production délirante. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Gratuitous Sax and Senseless Violins, 16e album du duo, est remasterisé 25 ans après sa sortie initiale.

Les deux hommes ont donc collaboré, comme le rappelle SebastiAn, avec les Rita Mitsouko, dont le répertoire a été remis à l’honneur par Catherine Ringer dans une tournée époustouflante passée par la Philharmonie à Paris, et en province. Le Best of des Rita sorti en septembre – CD et DVD – permet de ce délecter de titres qui n’ont pas vieilli comme Marcia Baïla, C’est comme ça, Andy, Les Histoires D’A, Le Petit Train, Don’t Forget the Nite, etc. « Je n’ai pas l’impression que qui que ce soit occupe la place qu’ils occupaient », observait récemment le rock-critique Michka Assayas, interrogé par l’AFP. « Ils ont toujours eu une place à part, ils n’ont jamais fait partie d’un courant, n’ont jamais été portés par une mode. Ils venaient d’ailleurs. » Pour accompagner l’écoute, feuilleter le livre Catherine Ringer et les Rita Mitsouko par Stan Cuesta, préfacé par le metteur en scène argentin Alfredo Arias, s’impose.

Enfin, il faut mentionner Arthur, or the Decline and Fall of the British Empire, des Kinks, réédité, 50 ans après. Le leader Ray Davies voulait parler dans cet album concept – commandé pour un show télé qui ne verra jamais le jour – de ces « désabusés de l’Angleterre de l’après-Seconde Guerre mondiale, qui se sont sentis trahis » avec un horizon social bouché, comme il l’a exposé récemment à l’AFP. Le riche coffret (4 CD de 81 titres au total, dont 5 inédits et 28 versions inédites, des démos, etc.), présente notamment l’album solo de Dave – frère de Ray – trop longtemps resté dans les tiroirs.

LQ/AFP