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Ettelbruck : pas d’avancée sur le projet de contournement


Désengorger la traversée d'Ettelbruck, une priorité depuis vingt ans. (illustration François Aussems)

Relancé par plusieurs députés CSV, au sujet du contournement d’Ettelbruck attendu de très longue date, le ministre de la Mobilité François Bausch ne s’est guère avancé mardi : à l’heure actuelle, le projet a toujours du mal à démarrer.

« La situation du trafic à Ettelbruck devient de plus en plus catastrophique », soulignent les députés dans leur question parlementaire adressée au ministre. « Environ 13 000 voitures venant de la région de Bastogne et de Wiltz (B7) traversent chaque quotidiennement la commune (N15) », poursuivent-ils, rappelant que le contournement Ettelbruck/Niederfeulen fait partie des axes prioritaires à réaliser selon l’accord de coalition 2018-2023. Sachant que la question se pose depuis le début des années 2000…

D’où l’interrogation des députés sur le lancement du projet. La réponse faite par François Bausch mardi ne va pas satisfaire la curiosité, puisque « le dossier de l’avant-projet sommaire est actuellement en cours d’élaboration ». Et « vu l’état d’avancement des études, un tracé définitif n’a pas encore été fixé », indique le ministre.

Ceci, explique-t-il, « en raison du terrain dénivelé entre Ettelbruck et Niederfeulen » qui rend « inévitable » la réalisation de plusieurs ouvrages d’art. François Bausch estime donc « nécessaire d’analyser au préalable « les avantages et les désavantages des différentes possibilités de variantes ». Après quoi, la solution la plus avantageuse sera approuvée par le ministre pour enclencher l’avant-projet détaillé.

En parallèle, il faudra également finaliser l’acquisition des parcelles concernées par le futur tracé. De fait, conclut François Bausch, « il n’est guère possible d’établir un timing précis ».

LQ

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