Une skieuse grièvement blessée dans un accident de ski a réclamé jeudi 38 000 euros de dommages et intérêts à une fillette de six ans qu’elle tient pour responsable de sa mésaventure, dans un procès civil en Autriche.
Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent en principe pas être poursuivis en droit autrichien, sauf s’ils sont considérés comme capables de discernement et s’ils sont couverts par une assurance, deux conditions qu’un tribunal de Feldkirch (ouest) a jugé réunies.
L’accident s’était produit dans la petite station d’Hochhädrich, près de la frontière suisse, quand la fillette avait effectué un virage sur une piste que la plaignante descendait tout schuss. Une expertise a jugé les deux skieuses également responsables. La plaignante avait tout d’abord attaqué sans succès le père et le moniteur de ski de l’enfant, avant de se tourner directement vers celle-ci.
« Nous allons gagner haut la main », a assuré le défenseur de la fillette, Me German Bertsch, soulignant que sa jeune cliente avait respecté les règles et ne pouvait, en tout état de cause, en aucun cas être tenue pour responsable. Le jugement est attendu pour le début de l’année prochaine.