Accueil | Culture | BD – « I Comb Jesus », regards d’Afrique

BD – « I Comb Jesus », regards d’Afrique


Jean-Philippe Stassen revient en librairie avec « I Comb Jesus », un recueil magnifique de cinq de ses reportages BD sur l’Afrique réalisés entre 2007 et 2013.

i-comb-jesus-2

« I Comb Jesus », un recueil de cinq reportages sur l’Afrique, qui donnent à voir ce que l’on voit rarement : le récit de gens « lambda ». (Photos : DR)

Ceuta, Gibraltar, Goma, Bukavu, Kigali, Musanze, Rubavu, Le Cap, Johannesburg… Des noms qui font rêver ou qui font peur, des lieux dont on entend parler, parfois, dans les JT de 20h, mais pas toujours de manière positive. La plupart du temps, il est question d’immigration, de guerres, de ségrégation, de génocide… Ces villes, surtout, la plupart des Européens n’y ont jamais mis les pieds et ils ne peuvent donc que les fantasmer.

Jean-Philippe Stassen, lui, au contraire, s’est rendu dans toutes ces destinations, et pas vraiment dans le but d’y faire du tourisme. Son truc à lui, c’est de prendre le temps sur place, de rencontrer des gens, de discuter avec eux et d’essayer de les comprendre et de pénétrer les différentes réalités de ces endroits.

> Une vision très personnelle de l’Afrique

C’est le résultat de ces voyages et de ces rencontres qu’on retrouve dans les reportages BD que le dessinateur belge publie régulièrement dans La Revue dessinée ou la revue XXI et dont cinq d’entre eux, réalisés entre 2007 et 2013, ont été repris dans l’album I Comb Jesus, publié par les éditions Futuropolis. Cinq reportages sur l’Afrique, cinq histoires de migrations surtout, d’où des regards croisés entre ces récits d’Afrique et des histoires et des rencontres qui se sont déroulées à Bruxelles ou à Paris. Avec son style très particulier, fait d’informations précises et creusées, d’une subjectivité assumée, aussi bien dans le dessin que dans la narration, et de pages éclatées où cases BD, illustrations et longs passages écrits se côtoient allégrement, Stassen donne ainsi à saisir ce que l’on voit rarement. Le récit des gens lambda, de tout un chacun ; des gens parfois rencontrés volontairement, d’autres fois, simplement par hasard. Avec eux, il est question de passé colonial, de différences, voire d’oppositions ethniques, d’expériences personnelles pas toujours gaies, de guerre, de pauvreté, de déplacés… mais aussi d’espoir, d’améliorations récentes, de sourires, de culture…

act_167_stassen 1 (1)

C’est fort et léger à la fois, pertinent et impertinent, instructif et subjectif… C’est surtout frappant. Stassen propose un regard sans complaisance aucune, sans crainte. Il présente l’Afrique comme on ne l’a jamais vue. Comme on ne la verra peut-être jamais vraiment. Car c’est surtout de sa vision de l’Afrique qu’il est question.

L’auteur réussit amplement son pari et casse tous les préjugés, tous les fantasmes que le quidam peut avoir sur l’Afrique du Sud postapartheid, sur le Rwanda postgénocide ou encore sur la vie quotidienne dans cette enclave européenne sur le sol africain qu’est Ceuta. Un ouvrage magnifique.

De notre journaliste Pablo Chimienti

« I Comb Jesus » et autres reportages africains, de Jean-Philippe Stassen. Éditeur : Futuropolis.