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Autofestival : Renault prend de l’espace


Renault a connu une très bonne année 2014 au Grand-Duché. Et l’année 2015 s’annonce sous les meilleurs augures.

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La petite citadine sexy Twingo est désormais proposée avec un moteur de 90 chevaux. (Photos : DR)

C’est un joli rebond que s’est offert Renault en 2014. Après avoir dévissé l’année précédente de plus de 11%, avec 4 300 ventes, voici le chevron qui éclate, une nouvelle fois, le plafond des 5 000 unités et reprend du poil de la bête.

La première place du marché national, à laquelle s’accroche solidement Volkswagen, est toujours en ligne de mire pour Jean-Paul Renaux (directeur général Belux de Renault) et de Frédéric Maillard (directeur général RRG Luxembourg).

Et 2015 démarre également très fort pour le fabricant de Boulogne-Billancourt. « Dès le festival, Renault va présenter un certain nombre de séries limitées, explique Jean-Paul Renaux, dont le Scenic, le Capture Extrem et, en toute première pour le Luxembourg – et c’est une faveur qui nous a été accordée – le lancement de la gamme Initiale Paris, qui va se décliner sur l’ensemble de la gamme. »

Et de poursuivre : « On lancera aussi une version plus puissante de Captur à 110 ch, le nouveau Trafic et le nouveau Master; sans oublier le nouvel Espace. » Figure de proue de la marque, Espace, le monospace né il y a 30 ans, se réincarne désormais sous les traits d’un grand crossover.

Le véhicule final ne s’éloigne finalement pas beaucoup du concept-car présenté il y a un an au festival de Francfort. Disponible à partir du mois d’avril, cette cinquième génération d’Espace sera à découvrir au garage Renault de Gasperich dès l’Autofestival.

Tout en gardant ses atouts : luminosité, habitabilité et confort, le nouvel Espace séduit désormais également par son design fluide, ses nombreux rangements et sa console centrale suspendue. D’autant que sa modularité cinq et sept places a été repensée et que l’agrément de conduite est renforcé par son agilité et son dynamisme. De quoi gagner de nouveaux clients, sans choquer et risquer de perdre les anciens.

> Initiale Paris, Renault version luxe

Si pour Espace, la série spéciale Initiale Paris propose une planche de bord avec surpiqûres, sièges en sellerie cuir, volant, accoudoirs et panneaux de porte en cuir avec confection spécifique, sur la Clio, cette version luxe de la marque se distingue par une nouvelle teinte ivoire (opaque) et teinte métallisée exclusive, un bouclier avant et arrière sport, des feux de jour LED, des jantes alu de 17 pouces au dessin spécifique, des sièges enveloppants (sport), une sellerie cuir, un volant sport recouvert de cuir, des pédaliers aluminium, etc.

Bref, le nec plus ultra. Une version avec un niveau de finitions et d’options bien plus élevé qu’un modèle standard auquel on rajouterait toutes les options possibles. Une version luxe de Renault qui semble pensée tout particulièrement pour le marché grand-ducal et son amour pour les véhicules premium.

Restent d’autres atouts dans la besace de Renault. À commencer par le Captur Extrem, une version «outdoor», à l’allure de baroudeur, du modèle sorti l’an dernier, commercialisé à partir de 15 180 euros, et une en version 110 ch DCI qui viendra compléter le moteur essence 120 chevaux EDC existant.

Il y a la nouvelle Twingo, commercialisée depuis septembre 2014, qui vivra donc sa première année pleine, avec, en plus, de nouvelles motorisations, comme la 90 chevaux. Les amateurs de voitures sportives ne seront pas oubliés avec la série limitée Clio RS Trophy.

Renault n’oublie pas non plus deux marchés où il occupe une confortable place de leader, ceux des véhicules utilitaires et des véhicules électriques. Le premier voit l’arrivée du nouveau Trafic et du nouveau Master, ainsi que le service Pro+, qui proposera un accompagnement des professionnels roulant en Renault, entre autres avec un véhicule de remplacement quand leur véhicule est immobilisé.

Pas de grande nouveauté par contre du côté de l’électrique, un marché toujours de niche – seulement 147 véhicules vendus en 2004 – mais qui attire de plus en plus d’entreprises et de collectivités locales.

Enfin, sans trop vouloir en dévoiler, le Losange donne à comprendre qu’il aura encore d’autres atouts dans la manche pour cette année 2015. Officiellement, on n’en saura pas plus. Mais on sait qu’un crossover, le Kadjar, est en préparation pour l’été et que, pour la fin de l’année, un autre modèle devrait également voir le jour.

En regardant l’âge des modèles actuels proposés par la marque, on se dit que l’heure de changer la Laguna, dont la troisième génération date de 2007, ou la Mégane, qui a vu sa troisième génération sortir en 2008, a sonné. Il va falloir attendre jusqu’à la fin de l’année pour en avoir la confirmation.

Le Quotidien