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Afrique du Sud : des « blondes faciles », une marque de bière accusée de sexisme


Quoi de mieux qu'un resto, quand on vient d'avoir un accident ? (Illustration : AFP)

Une marque de bière sud-africaine a dû retirer du marché les étiquettes de ses nouvelles bières baptisées « Blonde facile » et « Brune légère », jugées sexistes.

La marque Vale a aussi été aussi pointée du doigt pour avoir baptisé une bière « Raven Porra », alors que « Porra » est une insulte faite aux personnes de descendance portugaise. « Nous présentons nos excuses sans réserve », a déclaré Vale dans un message sur sa page Facebook. « Nous n’avons jamais eu l’intention de blesser ou porter préjudice à quiconque », a assuré la marque. « En tant que pères, frères et maris, la médisance n’a jamais pas fait partie de notre identité et n’en fera jamais partie », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes aussi conscients que notre première tentative d’excuses était maladroite », a ajouté la société, qui avait dans un premier temps refusé de changer le nom des produits. Vale s’est finalement engagé à retirer immédiatement toutes les étiquettes incriminées du marché et de choisir à l’avenir des appellations plus « inclusives ».

« Des gamins de 14 ans » qui doivent trouver des noms de bières

La fondatrice du blog sur la bière Craft Geek, Thandi Guilherme, a accusé Vale d’être « sexiste dans sa nouvelle gammes de bières ». « La mauvaise publicité n’est pas toujours de la bonne publicité. Sexy n’est pas toujours sexiste. Apprenez la différence », a-t-elle écrit sur son blog, tout en donnant à Vale 101 conseils de marketing.

« C’est comme si des gamins de 14 ans s’étaient vu confier la tâche » de trouver des noms pour des bières, a réagi Lucy Corne, une blogueuse qui chronique les aléas du secteur de la bière en Afrique du Sud. « A l’évidence, le mouvement #metoo leur a totalement échappé », a-t-elle fait remarquer en référence au mouvement mondial contre le harcèlement sexuel et le sexisme.

Vale ne produit pas ses propres bières mais prête sa marque à des produits faits par une brasserie partenaire.

Le Quotidien/AFP

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