Accueil | Culture | Aerowawes : trois grandes soirées de danse contemporaine [vidéos]

Aerowawes : trois grandes soirées de danse contemporaine [vidéos]


Bokko - The Ultime Fusion de Karel van Laere et Vanja Rukavina clôturera, dimanche, la première édition du Aerowaves Dance Festival Luxembourg. (photo Laurent Philippe)

Neimënster et le Trois C-L organisent, à partir de jeudi et jusqu’à samedi, la première édition de l’Aerowaves Dance Festival Luxembourg dédié aux jeunes talents de la danse contemporaine européenne.

Créé en 1996, Aerowaves est un réseau européen qui offre aux jeunes chorégraphes l’opportunité de diffuser leurs créations sur les scènes de nombreuses villes européennes partenaires. Parmi elles, désormais, Luxembourg, où le Centre de création chorégraphique luxembourgeois (Trois C-L) et l’abbaye de Neumünster ont décidé d’organiser pour la première fois, de demain à dimanche, le pendant grand-ducal de cette grande plateforme continentale.

Le 3 du Trois de ce mois de septembre sera on ne peut plus spécial. Le rendez-vous mensuel autour de la danse contemporaine du Trois C-L servira en effet, cette fois-ci, de soirée de lancement du premier Aerowaves Dance Festival Luxembourg. Une nouvelle manifestation regroupée sur trois jours et que les deux institutions grand-ducales accueillent à tour de rôle. Jeudi, rendez-vous à Bonnevoie, à la Banannefabrik; vendredi et samedi direction le Grund et l’abbaye de Neumünster.

Des spectacles très différents, un choix très varié et des créations datant de 2013 à 2015, assurent les deux organisateurs, pour qui ces trois jours vont offrir « en neuf pièces, un regard assez complet de la création chorégraphique contemporaine ». Selon Ainhoa Achutegui, deux types de spectacles se dégagent pour cette première : « Des spectacles très émotionnels et érotiques qui touchent le spectateur » et « des spectacles plus marrants, loufoques, qui changent les perspectives ». Trois belles soirées de danse contemporaine en perspective.

Pablo Chimienti

Neuf spectacles sur trois soirées

Outside In, de Tove Skeidsvoll et Petrus Sjövik (jeudi 19h)

La vidéo-danse Outside In , élue meilleur film lors du concours «Dance camera West» à Los Angeles, plonge le spectateur dans une forêt qui regorge de mille et un dangers. Au milieu d’arbres aux allures trompeuses, une jeune danseuse, sorte de chaperon rouge des temps modernes, décide de sortir des sentiers battus…

490_0008_14243081_Please_me_Please_Libre_de_droitsPlease Me Please, de Liat T. Waysbort (jeudi 19h)

Liat T. Waysbort met en scène le jeune Ivan Ugrin dans un solo qui rend compte des capacités de métamorphose du corps. Incarnant à la fois un homme et une femme, en l’occurrence un acteur X et une ballerine, Ugrin déjoue la perception du spectateur et remet en question les codes de la danse en termes de représentation de l’humain et de la pornographie.

Against the Flow, d’Anu Sistonen (jeudi 19h)

Séduite par la Sonate pour piano n° 3 de Chopin, Anu Sistonen a créé une chorégraphie pour trois danseurs, tantôt rythmée par des mouvements fluides évoquant l’eau, tantôt imposant aux danseurs des obstacles et une progression à contre-courant. Prix du public au festival «(Re) connaissance» 2013.

Against the flow [Trailer] | Anu Sistonen from TROIS C-L on Vimeo.

Idiot-Syncrasy, d’Igor Urzelai et Moreno Solinas (vendredi 20h)

Igor Urzelai et Moreno Solinas sont deux artistes danseurs basés à Londres dont la création est animée par une forte volonté d’employer un langage poétique voire politique à travers l’utilisation du corps, de la voix, du texte et du design.

Ellipses, d’Aragorn Boulanger (vendredi 21h)

Une marche du temps décomposée, fragmentée, hyper-ralentie. Un corps, comme arraché aux lois de la physique, dans une chorégraphie où le temps et l’espace sont troublés.

Ellipses / Aragorn Boulanger Cie 14:20 / I Dansehallerne d. 27. – 28. maj 2015 from Dansehallerne on Vimeo.

Manlike, de Milena Ugren (vendredi 21h30)

Manlike est inspiré par les «vierges jurées» des Balkans occidentaux, ces femmes qui s’habillent et vivent comme des hommes. La manière de bouger de Milena Ugren est très évocatrice : dramatique et concise. Accompagnée de la percussion vocale de George Koulas, elle crée un duo violent et subversif qui soulève des questions sur les genres et la violence.

MANLIKE . Visual Diary from Suzana Phialas on Vimeo.

Sweat Baby Sweat, de Jan Martens (samedi 19h30)

Sur le plateau, un homme et une femme en sous-vêtements, enlacés. Ces deux corps, saisis dans une tension tout autant musculaire que magnétique, dégagent une puissance électrisante.

SWEAT BABY SWEAT by JAN MARTENS trailer 2 from Jan Martens on Vimeo.

Field, de Tabea Martin (samedi 21h)

Trois corps sont dans l’attente d’une expérience, d’un événement, d’une explosion. Pour se sentir vivants, ils s’agrippent, expriment l’irrépressible besoin l’un de l’autre et l’inéluctable solitude.

FIELD – Trailer / Tabea Martin from tabmart on Vimeo.

Bokko the Ultimate Fusion, de Karel van Laere et Vanja Rukavina (samedi 22h)

Performance explosive sur une musique rythmée et une animation vidéo sur la culture médiatique asiatique.

En pratique

Dates, horaires et lieux

Jeudi à partir de 19 h à la Bannanefabrik. Vendredi à partir de 20 h à l’abbaye de Neumünster. Samedi à partir de 19 h 30 à l’abbaye de Neumünster.

Tickets

Jeudi : vente en caisse du soir seulement. Tarif : 15 euros (8 euros tarif réduit). Vendredi et samedi : 20 euros par soirée (8 euros tarif réduit). Pass deux jours : 30 euros.

Infos

www.neimenster.lu / www.danse.luhttp://aerowaves.org