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Accusé de racisme en Chine, Dolce & Gabbana s’excuse


Le groupe Dolce Gabana est accusé d'avoir mené une campagne de communication raciste en Chine (Photo : DR).

« Nous sommes désolés ». La maison italienne Dolce & Gabbana a présenté vendredi ses excuses aux Chinois après la diffusion de commentaires racistes, devenant la dernière entreprise étrangère en date à devoir gérer une polémique en Chine.

Stefano Gabbana et Domenico Dolce, les deux cofondateurs de la marque de luxe, ont fait publier sur le réseau social chinois Weibo une courte vidéo d’eux le visage grave, où ils clament face caméra leur amour du pays asiatique. « Nous souhaitons dire à tous les Chinois de par le monde, et il y en a beaucoup, combien nous sommes désolés. Et nous prenons ces excuses et ce message très au sérieux », affirme M. Gabbana, principal mis en cause dans l’affaire et dont le visage a les traits tirés. A ses côtés, M. Dolce affirme qu’ils ont « beaucoup réfléchi à la polémique ». « Nos familles nous ont toujours appris à respecter les différences culturelles et (…) nous demandons votre pardon si nous avons fait des erreurs dans l’interprétation de la vôtre.

« Petits bâtons servant de couverts »

 » La marque italienne avait déclenché la polémique en Chine avec la publication sur Instagram de courtes vidéos destinées à promouvoir un défilé Dolce & Gabbana qui était prévu mercredi à Shanghai. Ces clips montraient une femme aux traits asiatiques, qui tente maladroitement de manger une pizza ou des spaghettis avec des baguettes, sous la direction d’une voix masculine aux commentaires ironiques sur ces « petits bâtons servant de couverts ».

Emojis d’excréments…

Des internautes ont jugé que le choix de l’actrice (aux yeux très petits) et du décor (lampions et couleur rouge) étaient des stéréotypes grossiers de la Chine, et surtout que les propos tenus par l’homme étaient condescendants envers la culture chinoise. Mais l’affaire s’est emballée après la diffusion sur internet de copies d’écran d’une discussion sur Instagram entre un utilisateur et Stefano Gabbana, où ce dernier utilise notamment des émojis d’excréments pour traiter la Chine de « pays de merde ».

Devant le tollé, qui a entraîné l’annulation du défilé prévu à Shanghai, l’entreprise avait assuré que le compte de M. Gabbana avait été piraté. « Nous tirerons les leçons de cette expérience et bien sûr cela ne se reproduira plus », a déclaré ce dernier dans la vidéo qui se conclut par les deux responsables disant ensemble en chinois: « désolé ». Ce message d’excuse a généré plus de 100 000 commentaires en trois heures sur Weibo. Mais la majorité des internautes n’étaient pas convaincus par la prestation des deux hommes. « Je ne comprends pas… Si le compte de Stefano Gabbana a vraiment été piraté, pourquoi s’excuse-t-il? On se moque de nous! », commentait un utilisateur. « Ils viennent se prosterner devant le yuan (la monnaie chinoise) », analyse un internaute, soulignant l’importance de la Chine pour la marque italienne.

AFP

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