Accueil | Culture | À Cannes, le Luxembourg se projette dans le futur

À Cannes, le Luxembourg se projette dans le futur


Xavier Bettel, entre réalité virtuelle et réalité du Marché du film. (photo Thibaut Demeyer)

La journée luxembourgeoise organisée vendredi à Cannes a permis à Xavier Bettel, en sa qualité de ministre de la Culture, de faire le point sur les productions nationales.

Pendant que Fabrice Lucchini assurait l’ambiance en conférence de presse du film de Bruno Dumont, Ma Loute , la presse luxembourgeoise s’était donné rendez-vous au pavillon grand-ducal afin d’assister à la rencontre avec le Premier ministre –  et ministre de la Culture  – Xavier Bettel. Avant cette rencontre, il s’est rendu au Marché du film où il a obtenu des échos très positifs concernant les bonnes relations audiovisuelles du Luxembourg vis-à-vis des autres pays.

Hélas, cette année, il n’y a pas de production ou coproduction luxembourgeoise parmi les diverses sélections cannoises. Toutefois, le Luxembourg présente trois courts métrages au «Corner Short Film» et 24  longs métrages au Marché du film, ce qui est une belle représentativité du pays, car à travers ses œuvres, 19  sociétés sont représentées par le pavillon luxembourgeois. Avec les deux projets de réalité virtuelle Next et Fan Clubdéveloppés par deux sociétés nationales et soutenus par le Fund, le Luxembourg se projette dans le futur. Dès lors, le milieu audiovisuel grand-ducal, qui compte 1  000  personnes, continue son développement, ce qui permet également d’obtenir de bons résultats économiques.

Appuyer ce qui est «créatif et fédérateur»

Le Premier ministre est revenu sur les assises auxquelles il avait participé en novembre dernier, précisant les points qu’il avait traités à l’issue de celles-ci tels qu’une collaboration plus intensifiée avec RTL Group ou une mise en place d’une collaboration avec ARTE. Son souhait est également de se rapprocher du CNA pour, d’une part, mieux développer l’information, et d’autre part, pour que son soutien soit mieux coordonné entre les entités qui offrent des aides, des formations…

Lors de son intervention, Xavier Bettel a rappelé cette volonté de trouver de nouveaux partenariats. À cet effet, il y a déjà eu une prise de contact avec le Danemark et d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2017, il se déplacera au Canada pour signer un nouvel accord de coproduction. « La discussion avec l’Union luxembourgeoise des producteurs audiovisuels (ULPA) a été fructueuse », souligne le Premier ministre, ajoutant  : « Comme vous le savez, j’avais des choix budgétaires que je n’ai pas voulu réduire, car je ne veux pas réduire tout ce qui est créatif et fédérateur. Ce serait alors une erreur », a-t-il précisé.

Alors que certains pays pensent qu’il est important d’investir dans la sécurité, Xavier Bettel pense que « la culture est la prévention et il est préférable d’investir dans la prévention, dans le vivre ensemble, que d’investir dans des mesures de sévérité ou de punition ». Cette journée s’est terminée par le traditionnel repas en présence du Premier ministre, des personnalités du cinéma luxembourgeois et de la presse.

Jusqu’au 22 mai.

De notre envoyé spécial à Cannes, Thibaut Demeyer

www.festival-cannes.com