La ville de Caen fait désormais payer 120 euros aux personnes en état d’ivresse prises en charge par la police municipale afin d’assurer le coût de leur transport à l’hôpital, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.
« En 2017 à Caen, 149 personnes ont été interpellées en état d’ivresse sur la voie publique et transportées à la clinique de la Miséricorde par les services de la police municipale. Cela a généré un coût de 6 258 euros pour la ville, hors frais de carburant », explique la délibération approuvée lundi par le conseil municipal de la ville normande.
La mesure a pris effet début juillet, a indiqué la mairie. Les contrevenants sont également passibles d’une amende d’un montant maximum de 150 euros.
Le texte rappelle que d’autres villes telles que Saint-Malo, Pau ou Castres ont d’ores et déjà voté une telle « contribution ». Orléans avait été la première ville à appliquer cette facturation le 1er janvier 2015. Cette décision a été jugée conforme à la loi par la cour administrative d’appel de Nantes au printemps 2017.
AFP