Accueil | Culture | « 2084 », avènement de la dictature religieuse

« 2084 », avènement de la dictature religieuse


Photo DR

Le roman « 2084 » du romancier francophone algérien Boualem Sansal a été élu meilleur livre de l’année, par le magazine « Lire ». L’ouvrage, sensation de la rentrée littéraire, décrit un monde soumis à une effroyable dictature religieuse.

Boualem Sansal a reçu, ex aequo avec Hédi Kaddour, le grand prix du roman de l’Académie française le mois dernier pour ce roman, inspiré du chef-d’œuvre de George Orwell, 1984. Il s’agit de l’unique ouvrage retenu dans toutes les sélections des prix littéraires d’automne.

Écrivain engagé, l’auteur du Village de l’Allemand, où il faisait le lien entre nazisme et islamisme, entraîne cette fois ses lecteurs dans un futur inquiétant, au cœur de l’Abistan, un État religieux fanatique dont le pouvoir s’étend sur presque toute la planète.

Boualem Sansal, édité chez Gallimard, met en garde contre la main-mise de la religion dans l’espace public et plus précisément, même si le mot n’apparaît jamais dans le roman, contre l’islamisme radical. Le roman a pour sous-titre La fin du monde.

AFP/A.P