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Walmart et Google s’attaquent ensemble à Amazon


Sans le citer, les deux groupes s'attaquent frontalement au géant Amazon. (photos AFP)

Grandes manoeuvres dans le commerce en ligne : l’américain Walmart, numéro un mondial de la distribution, va s’associer dès septembre au géant informatique Google pour vendre ses produits, une alliance qui vient directement concurrencer Amazon.

« A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d’articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant », l’assistant personnel connecté de Google, a écrit Marc Lore, à la tête du e-commerce chez Walmart, dans un billet publié mercredi sur le blog du groupe.

Walmart, qui promet « la plus grande offre de distribution disponible sur la plateforme », va rejoindre Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes. De son côté, Google, filiale de la maison mère Alphabet, a annoncé des produits allant « de la lessive aux Lego », via un communiqué d’un cadre, Sridhar Ramaswamy.

Pour les deux géants, les avantages vont dans les deux sens. Le premier crédibilise sa plateforme en récupérant de nombreuses références. En proposant aux clients de lier leurs comptes Google et Walmart, le partenariat doit leur permettre « de recevoir des résultats personnalisés à partir de leurs achats chez Walmart, en ligne comme physiques », explique Sridhar Ramaswamy. Pour Walmart, l’alliance facilite considérablement l’acte d’achat en ligne via la commande vocale.

Association « logique »

« En ce qui concerne le shopping vocal, nous voulons le rendre aussi facile que possible », précise Marc Lore. « C’est pourquoi, c’est logique pour nous de faire équipe avec Google. » Sans le citer, les deux groupes s’attaquent frontalement au géant Amazon.

Walmart est confronté depuis plusieurs années à la dynamique conquérante du site de commerce en ligne, qui le menace maintenant sur le terrain même des magasins physiques après le rachat en juin de l’enseigne bio Whole Foods. Lors de ses derniers résultats trimestriels, publiés ce mois-ci, Walmart a, une nouvelle fois, inquiété les analystes sur son retard face à Amazon, malgré des chiffres supérieurs aux attentes et une progression de 60% de ses ventes en ligne.

Selon le cabinet spécialisé Internet Retailer, qui se base entre autres sur des chiffres du département du Commerce, Amazon joue toujours un rôle écrasant dans les ventes en ligne aux États-Unis au deuxième trimestre, avec une part de marché de 38%. Selon ces mêmes estimations, le site a contribué, à lui seul, pour moitié à la croissance du commerce internet américain sur cette période. Du côté de Google, le groupe concurrence déjà directement l’assistant domestique Echo d’Amazon avec son propre Google Home.

Le Quotidien/AFP