À 16 ans et 50 jours, Vincent Thill était devenu au mois de mars, face à la Bosnie, l’international luxembourgeois le plus jeune de l’histoire. Mardi contre le Nigeria, il a effacé des tablettes grand-ducales un nouveau record, celui de buteur le plus jeune lors d’un match international.
À 16 ans et 117 jours, son pied gauche lui a permis de entrer dans le top 20 des plus jeunes joueurs à marquer pour leur pays. Il faut relativiser ce classement un peu flou et pas très officiel qui a circulé hier sur les réseaux sociaux, dont le leader est un Birman (Aung Kyaw Tun 14 ans et 93 jours) et qui inclut les performances réalisées avant la Seconde Guerre mondiale…
Lire aussi : Vincent Thill raconté par les grands
Vincent Thill semble le 2 e buteur européen le plus précoce toutes époques confondues, seul Samuel Johnston (15 ans et 160 jours) ayant a priori fait mieux. Mais ce brave Irlandais est mort… il y a 106 ans.
Au niveau international et dans une histoire moins lointaine, l’ancien attaquant de l’Inter Milan Mohamed Kallon avait scoré pour le Sierra Leone (15 ans et 198 jours). Et la légende brésilienne Pelé dans tout ça? Il avait dû attendre ses 16 ans et 259 jours, soit 142 de plus que Thill.
Matthieu Pécot
Les buts du match Luxembourg-Nigeria (but de Vincent Thill à partir de 1’29) :