La récolte est attendue en baisse cette année en Bourgogne et dans le Beaujolais, touchés de plein fouet par la sécheresse qui a conduit les grappes à produire de toutes petites baies.
Il est encore trop tôt pour avoir une estimation exacte de la baisse de production mais rien que dans le Beaujolais, la filière s’attend à des vendanges un tiers plus maigres que l’an dernier, selon Florence Hertaut, conseillère en viticulture à la Chambre d’agriculture du Rhône. « La sécheresse a fait que les grappes, les baies, sont particulièrement petites », explique-t-elle.
Même constat en Bourgogne où « une petite baisse de quantité est vraisemblablement attendue à cause de la chaleur », indique Christine Monany, qui suit la maturité des vignes au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). « Le manque d’eau limite la maturité de la vigne », poursuit-elle. Les pluies du week-end ont « permis à la vigne de repartir mais les baies sont restées petites. Elles vont grossir un peu mais ne vont pas atteindre une taille normale », selon l’experte.
Mais si la chaleur pèsera sur la quantité, les professionnels restent optimistes sur la qualité du millésime à venir. Notamment parce que « la sécheresse a permis d’avoir des vignes très saines », puisque c’est l’humidité qui le plus souvent conduit à la prolifération de maladies, constate Florence Hertaut. En Bourgogne, « on peut tout de même s’attendre à un beau millésime » même si ce sont « les dernières semaines qui seront déterminantes ».
Les vendanges seront aussi précoces. Dans le Beaujolais, la date de début de récolte doit être fixée mardi. En Bourgogne, dans le Sud-Mâconnais, elles commenceront à la fin du mois d’août. Plus de 70 départements sont frappés par la sécheresse cet été, avec des situations particulièrement critiques en Bourgogne et dans le département du Rhône, où chaleur et manque de pluie ont durement affecté certaines productions agricoles.
AFP