L’usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), premier site de fabrication au monde de Nutella, est bloquée depuis six jours par des employés réclamant des augmentations de salaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
« Cent soixante salariés sont en grève depuis la nuit de lundi à mardi dernier. Aucun camion n’entre ni ne sort du site depuis cette date », a déclaré Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l’usine.
« La production de Kinder Bueno est arrêtée depuis mardi. Sur les quatre lignes dédiées à la fabrication de Nutella, seule une fonctionne encore à hauteur de 20% de sa capacité », a détaillé le syndicaliste, précisant « que les matières premières commençaient à manquer ».
Blocage « illégal »
« Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, nous demandons une hausse générale annuelle des salaires de l’ordre de 4,5% ainsi que le versement d’une prime Macron de 900 euros », a déclaré Fabrice Canchel qui dénonce également « la dégradation des conditions de travail ».
« Pour le moment, la direction ne propose qu’une augmentation de 0,4% », a rapporté Sandra Hauchard, déléguée du personnel CFTC sur le site. Dans un courriel interne, la direction fait savoir « que le blocage de l’accès au site est totalement illégal ».
« La mission de la direction de l’usine est de protéger les salariés non-grévistes de l’usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions », a précisé la direction de Ferrero en France.
600 000 pots par jour
« Après 6 jours de tentatives de discussion qui ont toutes été refusées par FO, la direction de l’usine a été contrainte de notifier aux grévistes bloquant illégalement l’accès au site, la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d’astreinte tant que l’accès à l’usine restera bloqué », a-t-elle ajouté. « Ces pénalités sont entrées en vigueur ce (lundi) matin à 6h après notification aux grévistes qui n’ont néanmoins toujours pas libéré l’accès à l’usine ». Selon le courriel interne, l’astreinte a été fixée à « 1 000 euros par heure et par personne bloquant illégalement l’accès au site ».
« C’est une atteinte insupportable au droit de grève », a réagi Fabrice Canchel. L’usine de Villers-Ecalles produit 600 000 pots de Nutella par jour, soit un quart de la production mondiale. Elle emploie 400 personnes en CDI.
Troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie, le groupe Ferrero a doublé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d’euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30 000 employés.
LQ/AFP