Accueil | Actualités | Un projet nucléaire devant la Cour européenne de justice

Un projet nucléaire devant la Cour européenne de justice


La plainte doit être officiellement déposée "dans les prochains jours", auprès de la Cour européenne de justice à Luxembourg. (Photo AFP)

Une alliance germano-autrichienne de dix fournisseurs d’énergie et services municipaux a annoncé porter plainte, devant la Cour européenne de justice à Luxembourg, contre le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point en Angleterre.

Les plaignants ont expliqué dans un communiqué commun que la plainte doit être officiellement déposée « dans les prochains jours », auprès de la Cour européenne de justice à Luxembourg. Ils visent Hinkley Point C, un projet de construction de deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre, auxquels doivent participer les groupes français EDF et Areva. Évalué à environ 16 milliards de livres (près de 22 milliards d’euros), le projet est largement subventionné par le gouvernement britannique, qui a déjà assuré un prix garanti pour l’électricité produite par Hinkley Point pendant 35 ans.

« Nous protestons contre ces subventions nucléaires démesurées, parce qu’elles paraissent sans aucun sens d’un point de vue écologique et économique, et qu’elles impliquent des désavantages financiers considérables pour les autres fournisseurs d’énergie, les énergies renouvelables et les consommateurs », a critiqué Sönke Tangermann, le directeur de Greenpeace Energy, un fournisseur d’énergies renouvelables allemand et un des plaignants. Les subventions de Londres ont déjà été validées par la Commission européenne.

Mais Hinkley Point est toujours l’objet d’une intense polémique, d’autant qu’EDF et ses partenaires chinois n’ont pas encore pris de décision finale d’investissement sur le projet. La centrale s’est attirée les foudres de l’Autriche, qui a elle aussi prévu d’engager une procédure devant la justice européenne. Vienne, qui a renoncé à l’énergie nucléaire en 1978, craint que ce subventionnement ne remette en cause la transition énergétique en Europe en relançant la filière nucléaire.

Alors que l’Allemagne organise également depuis des années sa sortie du nucléaire, les craintes sont donc similaires du côté de l’alliance germano-autrichienne de fournisseurs d’énergie. Elle estime que ce genre de projets subventionnés tirerait les prix de l’énergie vers le bas sur le marché allemand et parle de « distorsion majeure » de la concurrence. « Si le modèle britannique de subventions (au nucléaire) fait école, comme nous en avons déjà des signes forts en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie, alors l’horizon sera sombre pour la transition énergétique allemande », a ajouté Achim Kötzle, le chef des services énergétiques de la ville de Tübingen, parmi les plaignantes.

Le subventionnement du projet Hinkley Point est contesté aussi par des ONG de défense de l’environnement, des responsables politiques écologistes et d’autres États membres de l’UE, comme le Luxembourg. Londres se dit pour sa part certaine « que la décision de la Commission (européenne) est solide et résistera à toute remise en cause ».

Le Quotidien/AFP