Une trentaine de tracteurs et quelques milliers de manifestants ont procédé vendredi à un « encerclement symbolique » des institutions européennes à Bruxelles pour dire « stop » à l’austérité et au traité de libre-échange avec les États-Unis.
Une trentaine de tracteurs, venus de Flandre (nord) et de Wallonie (sud), se sont garés pendant plusieurs heures autour du périmètre des institutions européennes. (Photo : AFP)
Les manifestants, qui étaient 3 500 selon les organisateurs et 2 500 selon la police, ont mis le feu à des effigies des dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, plantées dans des bottes de paille, en contrebas du siège de la Commission européenne dont l’accès était filtré par un important déploiement policier.
La manifestation rassemblait des syndicalistes et des militants écologistes. Une trentaine de tracteurs, venus de Flandre (nord) et de Wallonie (sud), se sont garés pendant plusieurs heures autour du périmètre des institutions, causant d’importants embarras de circulation. Des protestataires ont également déployé sur le bâtiment en chantier du futur siège du Conseil européen une banderole proclamant « Merry Christmas and happy austerity » (Joyeux Noël et heureuse austérité).
La manifestation était organisée par l’Alliance 19-20, un collectif mobilisé contre les politiques d’austérité en Europe et le projet de traité de libre-échange entre l’UE et les États-Unis, qui cristallise les peurs de l’opinion publique européenne face à la mondialisation. « Nous sommes contre l’austérité et contre le TTIP » (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), que les dirigeants européens réunis jeudi en sommet à Bruxelles ont confirmé vouloir signer d’ici fin 2015, a expliqué un responsable du syndicat belge de la fonction publique CGSP (socialiste), Rudy Janssens.
Selon l’agence Belga, des groupes de manifestants ont aussi fait irruption dans les locaux des associations européennes de l’industrie agroalimentaire, « FoodDrink Europe » et des entrepreneurs, « Business Europe ». Les manifestants entendaient saisir l’occasion du sommet européen, prévu pour se prolonger vendredi mais finalement conclu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les manifestants ont quitté le « quartier européen » de Bruxelles dans l’après-midi.
AFP