Accueil | Actualités | Tourisme : en 2023, le Luxembourg s’attend à une «année record»

Tourisme : en 2023, le Luxembourg s’attend à une «année record»


Les campings ont enregistré une augmentation des nuitées de 44 % en 2022 par rapport à 2021. (Photo : archives LQ/Anne Lommel)

Vendredi, Lex Delles a présenté le bilan de l’année touristique 2022, qui montre un net redressement après une année 2021 au tableau encore noirci par la pandémie de Covid-19. Et les perspectives sont très bonnes, selon le ministre du Tourisme.

Par rapport à 2021, les arrivées dans les établissements d’hébergement touristique ont augmenté de 34% en 2022. En 2022, les hôtels ont enregistré un total de 1,5 million de nuitées (+20% par rapport à 2021). Les campings ont, eux, connu une augmentation de 44 % des nuitées et les auberges de jeunesse, une hausse de plus de 80 % par rapport à l’année précédente.

La saison touristique 2023 s’annonce également prometteuse. C’est ce que confirment les chiffres de réservation pour les premiers mois de l’année 2023, collectés par le GIE Luxembourg for Tourism.

Globalement, l’intérêt pour la destination touristique luxembourgeoise augmente, y compris chez les résidents. Le niveau de recherche d’hôtels au Luxembourg a augmenté de 24 % par rapport à 2022 et se situe presque au même niveau que 2019.

Des vents favorables pour la destination Luxembourg 

Et cet intérêt pour le Luxembourg semble être conforté par les enquêtes menées par Luxembourg for Tourism, qui font état d’un changement de comportement de la part des touristes. Ils se montrent soucieux de faire des économies sur leur budget de voyage, mais sont peu disposés à regarder à la dépense à l’égard de leurs expériences, leurs visites et leurs activités.

La seule solution qui s’offre donc au touriste économe est une réduction de la durée de séjour. Et ce serait tout bénéfice pour la destination Luxembourg, une destination de courte durée qui peut être vécue en deux ou trois jours. D’autant plus que 59% des Européens prévoient d’effectuer au moins deux voyages de loisir au cours des six prochains mois.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, se réjouit dans ce contexte que «la saison touristique 2023 s’annonce prometteuse. Nous nous attendons à une année record pour le tourisme au Luxembourg».

«Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!», c’est parti!

L’édition 2023 de «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!», qui a commencé ces vendredi et samedi place d’Armes à Luxembourg avec des stands d’information tenus par des acteurs touristiques, devra contribuer à cette perspective optimiste.

Cette année, l’accent est mis sur le thème du «tourisme actif». En collaboration avec les offices régionaux du tourisme, un produit touristique a été développé par région, mettant en avant leur spécificité régionale.

«Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!» se déroulera pour la première fois tout au long de l’année.