Accueil | Actualités | Sondage : Hollande éliminé au 1er tour quel que soit le candidat de droite

Sondage : Hollande éliminé au 1er tour quel que soit le candidat de droite


Le président François Hollande à l’Élysée à Paris, le 30 mars 2016. (Photo : AFP)

François Hollande poursuit sa chute dans les sondages (-4 points face à Juppé et Sarkozy au 1er tour en 2017) et serait donc éliminé quel que soit le candidat de la droite, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria diffusée mercredi.

Dans l’optique de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy perd pour sa part 6 points par rapport à fin janvier, loin derrière Alain Juppé, ce qui illustre le rejet par les électeurs d’un nouveau duel Hollande-Sarkozy en 2017.

Dans l’hypothèse d’une candidature d’Alain Juppé à la présidentielle, le chef de l’Etat ne recueillerait que 14% (-4) d’intentions de vote, contre 31% pour le maire de Bordeaux (stable), 26% (+1) pour Marine Le Pen, 10% (+1,5%) pour Jean-Luc Mélenchon, et 8% (stable) pour François Bayrou, selon cette enquête pour Le Monde réalisée en collaboration avec le Cevipof. En l’absence de candidature Bayrou, Alain Juppé est crédité de 36% et François Hollande de 15%.

Si Nicolas Sarkozy était le candidat de la droite, François Hollande recueillerait 16% (-4) des voix, contre 27% (+1) à Marine Le Pen, 21% (stable) à Nicolas Sarkozy, 13% (stable) à François Bayrou, et 11% (+1) à Jean-Luc Mélenchon. Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 5% à 6% d’intentions de vote, Cécile Duflot de 3%, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1,5%.

Avec 26% d’intentions de vote des personnes certaines de participer à la primaire à droite, Nicolas Sarkozy perd 6 points en deux mois sur Alain Juppé, toujours largement en tête malgré un léger recul, à 42% (-2). L’ancien chef de l’Etat conserve toutefois une légère avance auprès des proches des Républicains (LR), avec 39% d’intentions de vote, contre 35% à Alain Juppé.

Bruno Le Maire, qui a annoncé sa candidature fin février, progresse pour sa part de 6 points, avec 17% d’intentions de vote et vient se mêler à la bataille. Il creuse désormais l’écart avec François Fillon (8%, -1) et les autres candidats à la primaire, crédités de 1% à 2,5%.

A gauche, Martine Aubry (19%) et Emmanuel Macron (18%) sont considérées comme les personnalités qui incarnent le mieux la gauche, devant Jean-Luc Mélenchon (16%) et Manuel Valls (13%). Mais c’est Manuel Valls (30%) qui est considéré comme la candidat de gauche «le plus à même de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle», devant Emmanuel Macron (25%) et Martine Aubry (16%). Enquête réalisée en ligne du 11 au 20 mars, auprès d’un échantillon de 20.319 personnes, dont 13.693 se disant certaines d’aller voter à la présidentielle de 2017 et 1.282 certaines d’aller voter à la primaire.

Le Quotidien/AFP