Le nouveau sélectionneur néerlandais, Dick Advocaat, a assuré mardi lors de sa conférence de presse d’intronisation que le joueur de Galatasaray sera titulaire face aux Roud Léiwen.
Toute la presse néerlandaise avait rendez-vous mardi à l’hôtel Huis Ter Duin du côté de Noordwijk, sur les côtes de la mer du Nord. C’est dans cet établissement cinq étoiles que le nouveau big boss des Oranje, Dick Advocaat, prenait ses fonctions en conviant les médias.
On vous fait le récap ce qu’il s’y est raconté…
IL FAIT CONFIANCE À SNEIJDER
Nous expliquions hier dans ces colonnes que Wesley Sneijder avait égalé dimanche face à la Côte d’Ivoire le record de sélections (130) de l’ancien gardien Edwin van der Sar, mais qu’il était de plus en plus sur une pente descente. Au point d’être davantage considéré, à 32 ans, comme un remplaçant plutôt qu’un titulaire. Il n’avait d’ailleurs pas vraiment prouvé le contraire au stade Josy-Barthel voici quelques mois…
Eh bien, Dick Advocaat a renversé tout ça d’un coup de cuillère à pot puisqu’il a assuré l’ancien 4e du classement du Ballon d’or 2010 d’une place de titulaire face au Luxembourg vendredi. «J’ai vu à l’œuvre Wesley toute la saison avec Galatasaray», a expliqué celui qui a officié comme entraîneur… de Fenerbahçe cette saison. «Et j’ai trouvé qu’il était le meilleur joueur de son équipe, voire de Turquie. Et je vous assure que c’est un championnat compliqué. Je peux donc vous assurer d’une chose : Sneijder commencera la rencontre vendredi, jour de ses 33 ans.»
LE MONDIAL-2018
Avec 7 points en cinq matches et une piètre quatrième place dans ce Groupe A, les Pays-Bas ne sont pas vraiment dans une situation digne de leur standing habituel.
«Se qualifier pour le Mondial-2018 est un grand défi. Il est très difficile à relever mais tout est encore ouvert à mi-parcours dans ces éliminatoires, a indiqué celui qu’on surnomme le «Petit Général». Nous (NDLR : avec Ruud Gullit, son adjoint) travaillerons à notre façon. Celle-ci ne doit pas être très différente de celle de Danny Blind (NDLR : son prédécesseur). Ce dernier a juste eu un peu de malchance.» Et la méthode Advocaat, c’est quoi ? «Une bonne organisation et veiller à ce que chacun effectue les tâches demandées. C’est très important pour l’équipe. Comme le fait de se battre pour celle-ci. Nous ne pouvons pas faire d’erreur. Je compte donc faire appel à des garçons qui ont déjà un certain vécu. Dans les rencontres qu’il nous reste à disputer, seuls les résultats compteront. Il ne faut se concentrer que sur ça. Pas comme en Bulgarie (NDLR : défaite 2-0) où on avait vu un onze trop docile. Je suis convaincu que ce groupe recèle toutes les qualités nécessaires pour se rendre en Russie dans quelques mois.»
LE MATCH DE VENDREDI
«On a réussi de bons résultats face au Maroc (1-2) et à la Côte d’Ivoire (5-0) ces derniers jours. J’espère que cela donnera plus de confiance. Vendredi, c’est notre première étape en vue d’une qualification. C’est le match le plus important et je pense que tout le monde comprend ça», a expliqué Dick Advocaat, en évoquant le Pays-Bas – Luxembourg prévu en fin de semaine.
J. C.