Luc Holtz prépare sa très jeune équipe à un vrai choc physique contre le Nigeria.
Pour le Luxembourg, «n’importe quel adversaire, athlétiquement, c’est du costaud», avait indiqué Luc Holtz la semaine passée, lorsqu’il avait officialisé sa liste largement remodelée pour cet amical sans Dudelangeois. Mais le Nigeria… «ça l’est peut-être un peu plus. C’est très dynamique et explosif dans les duels». Ce n’est rien de le dire : le Nigeria, triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, c’est athlétiquement une référence quasi mondiale. Et cette dernière rencontre de la saison, les Roud Léiwen l’aborderont sans certaines de ses valeurs les plus sûres dans ce domaine : Malget et Schnell, notamment, vont manquer à l’appel.
«Oui, ils ont un certain gabarit. Mais on n’a pas le choix, enchaîne le sélectionneur. Il faudra répondre présent à l’impact, un aspect sur lequel on a souvent eu des problèmes dans le passé.» Pas évident avec autant de petits jeunes qui pourraient vivre leur première cape : Pit Simon et Tim Hall derrière, Éric Veiga et Florian Bohnert au milieu, Edvin Muratovic devant. Bref, une classe biberon qui doit encore apprendre à se servir de son corps.
Martins dans l’axe central ?
Le poste qui sera le plus surveillé sera justement celui de défenseur central. Qui en complément de Chanot ? Les solutions sont multiples et le choix du sélectionneur sera scruté à la loupe : Laurent Jans et Ricky Delgado peuvent être plus que des solutions de dépannage. Chris Philipps pourrait aussi redescendre de l’entrejeu. Pit Simon y trouverait son poste naturel, mais il est sûrement un peu tendre.
Reste une option inédite et hautement innovante : Christopher Martins. Récemment, le sélectionneur avait indiqué qu’il voyait sa carrière se diriger vers ce poste. «J’aimerais le voir dans un autre registre», avait-il complété la semaine dernière, tout heureux de voir que Lyon libérait son joueur, alors que ses U19 affrontaient Niort, ce week-end, en demi-finale du championnat de France (succès 1-1, 4-5 tab). Holtz en profitera-t-il pour faire un truc fou ?
Julien Mollereau