Reçu ce mardi à 14 h en audience de congé par le Grand-Duc Henri, Étienne Schneider est ressorti du Palais comme homme privé. Franz Fayot lui succède au ministère de l’Économie, Paulette Lenert au ministère de la Santé.
Le remaniement gouvernemental, le deuxième de l’équipe Bettel II, est effectif depuis ce mardi après-midi. Étienne Schneider, qui avait officialisé le 23 décembre sa volonté de quitter son mandat, n’est plus vice-Premier ministre, ministre de l’Économie et ministre de la Santé. «Je veux juste retrouver ma vie», avait clamé l’élu socialiste, entré au gouvernement en février 2012. C’est donc au bout de huit ans, qu’il quitte ses fonctions ministérielles.
La sensible baisse des voix récoltées par le LSAP lors des législatives de 2018 l’auraient poussé à anticiper son départ. «J’avais proposé à mon parti de ne plus intégrer le nouveau gouvernement. Or on m’a prié, pour ne pas dire on s’est agenouillé devant moi, pour négocier une nouvelle coalition à trois. Les autres partenaires de coalition ont formulé la même demande», retraçait en décembre le désormais ex-ministre. Il aurait accepté «prendre ses responsabilités» et au moins contribuer au lancement du gouvernement Bettel II.
Son avenir professionnel n’est pas encore clair, même si les indices qui l’envoient à la direction générale de l’Agence spatiale européenne (ESA) se renforcent. Un moment, une entrée au conseil d’administration d’ArcelorMittal était aussi évoquée.
Trois ministres pour en remplacer un
Le LSAP a opté de distribuer les tâches ministérielles d’Étienne Schneider sur les épaules de trois autres membres du gouvernement. Dès cet après-midi, le député Franz Fayot a prêté serment devant le Grand-Duc. Il devient ministre de l’Économie et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.
Paulette Lenert, qui cède la Coopération, reprend la Santé et est nommée ministre déléguée à la Sécurité sociale, où elle va travailler en coopération avec le ministre de tutelle, Romain Schneider. La Protection des consommateurs reste aussi entre les mains de Paulette Lenert.
Finalement, Dan Kersch reprend le poste de vice-Premier ministre tout en restant ministre du Travail et de l’Emploi.
David Marques