Ce vendredi matin, syndicats et salariés du centre de fret de Luxair se sont mobilisés devant l’aéroport de Luxembourg. Un piquet de protestation avait, en effet, été annoncé il y a quelques jours par l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP.
Circulation bloquée, rond-point occupé pendant près de deux heures, les salariés du Cargocenter ont montré leur mécontentement et inquiétudes ce vendredi matin à l’occasion d’un piquet de protestation organisé devant l’aéroport de Luxembourg.
Des centaines de salariés ont rejoint le mouvement, qui a débuté peu avant 9h du matin. Des manifestants qui ont ensuite occupé pendant plus d’une heure un rond-point, situé tout près de l’entrée de l’aéroport, bloquant ainsi la circulation. Face à cette action « inattendue », un hélicoptère de la police a été déployé.
Un « geste fort » pour Paul De Araujo, secrétaire syndical du LCGB, qui démontre « la colère » et les incertitudes des salariés du centre de fret de Luxair, concernant le transfert et rachat des activités de la branche Cargo de la compagnie aérienne luxembourgeoise. Les syndicats craignent notamment « une perte de leurs acquis sociaux ».
Aujourd’hui, la situation est toujours dans une impasse. Partenaires sociaux et direction se sont réunis ce jeudi pour trouver un accord, en vain. Une prochaine concertation aura lieu le 9 octobre prochain. Les syndicats n’excluent pas une nouvelle action, si aucun compromis n’est trouvé d’ici-là.