Accueil | Actualités | Près d’un enfant sur quatre est menacé par la pauvreté au Luxembourg

Près d’un enfant sur quatre est menacé par la pauvreté au Luxembourg


L'Unicef souhaite rappeler au nouveau gouvernement que la lutte contre la pauvreté des enfants est une obligation légale. (Photo illustration Hervé Montaigu)

Le dernier bilan de l’Unicef révèle qu’environ 30 000 enfants sont concernés par la pauvreté et l’exclusion sociale au Grand-Duché. En Europe, le pays fait figure de mauvais élève sur ce sujet.

Il a beau être en tête du classement du PIB par habitant, le Grand-Duché n’échappe pas à la pauvreté. Dans le dernier bilan Innocenti, l’Unicef s’alarme de l’augmentation de la pauvreté chez les enfants en Europe. Entre 2014 et 2021, la France, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni ont ainsi connu une forte hausse alors que des pays moins fortunés, comme la Lettonie, la Lituanie, la Pologne ou la Slovénie, ont enregistré des réductions.

Si les pays riches sont à la traîne, le Luxembourg est carrément dans le bas du classement et occupe le 35e rang sur les 39 pays passés au crible par l’Unicef. D’après l’ONG, près d’un enfant sur 4 est menacé par la pauvreté au Grand-Duché. «Cela représente environ 30 000 enfants dont la vie est façonnée par cette pauvreté et des privations quotidiennes», avertit l’Unicef.

Plus de la moitié d’entre eux (13,2%) sont même en situation de pauvreté persistante (mesurée sur au moins 3 ans consécutifs) tandis que le taux de risque de pauvreté a augmenté de 3,7 % au cours de la dernière décennie. «Il est également à noter que les enfants vivants dans des familles monoparentales sont nettement plus à risque.»

69 millions d’enfants concernés dans l’OCDE

Au niveau de l’Europe et de l’OCDE, les perspectives ne sont guère meilleures. D’après le rapport, malgré une diminution globale de la pauvreté de près de 8 % dans 40 pays entre 2014 et 2021, plus de 69 millions d’enfants vivaient toujours dans des ménages dont le revenu était inférieur à 60 % du revenu national médian. Une situation qui peut avoir des conséquences tout au long de leur vie. Les enfants vivant dans la pauvreté ont en effet moins de chances de terminer leurs études et gagnent en moyenne moins que les autres une fois adultes.

«Les impacts de la pauvreté sur les enfants sont à la fois persistants et préjudiciables, rapelle Bo Viktor Nylund, directeur d’Unicef Innocenti. Pour la plupart, cela signifie qu’ils grandissent sans suffisamment d’aliments nutritifs, de vêtements, de fournitures scolaires ou d’un endroit chaud. Cela les empêche de jouir de leurs droits et peut nuire à leur santé physique et mentale.»