Accueil | Actualités | Pour Trump, « Paris n’est plus Paris », Hollande et Hidalgo lui répondent

Pour Trump, « Paris n’est plus Paris », Hollande et Hidalgo lui répondent


Le président américain a cité vendredi «un ami» qui ne met plus les pieds dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire. (photo AFP)

«Paris n’est plus Paris.» Encore une diatribe de Donald Trump contre la France. Le président américain a cité vendredi «un ami» qui ne met plus les pieds dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire.

«La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l’Amérique s’ils ne peuvent entrer dans notre pays», a-t-il lancé lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC. «Regardez ce qui se passe en Europe ! Regardez ce qui passe en Europe !», a-t-il martelé.

« Jamais bon de marquer une défiance »

Avant de s’attarder sur la capitale française, qu’il avait déjà cité en contre-exemple durant sa campagne en référence aux attentats. «J’ai un ami, c’est quelqu’un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille», a raconté le 45e président des Etats-Unis. «Je ne l’avais pas vu depuis longtemps et j’ai dit ‘Jim, comment va Paris ?’; ‘Je n’y vais plus. Paris n’est plus Paris’», a-t-il poursuivi.

François Hollande a répondu à Donald Trump samedi matin. «Ce n’est jamais bon de marquer la moindre défiance à l’égard d’un pays ami», a déclaré le chef d’Etat français.

Anne Hidago, a aussi tenu à adresser un message au président américain. Sur Twitter, la maire de Paris a posté une photo d’elle avec les célèbres mascottes de Disney, Mickey et Minnie, avec le message suivant : À Donald Trump et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel, nous célébrons l’attractivité de Paris avec Mickey et Minnie ». Disneyland Paris, l’une des entreprises américaines les plus emblématiques dans la capitale, fête ses 25 ans ce samedi.