Accueil | Actualités | OL : Christopher Martins s’impatiente

OL : Christopher Martins s’impatiente


L'entourage du joueur a trouvé, ces derniers jours, assez inquiétant d'apprendre, entre autres choses, que personne au club n'avait encore trouvé le temps de visionner les performances très solides de Christopher Martins en sélection luxembourgeoise. (photo Tageblatt / Jeff Lahr)

Alors qu’une opportunité de mettre le pied dans le groupe de L1 semblait jouable avant Marseille, le silence lyonnais sur le cas de son Luxembourgeois… agace.

Le sélectionneur national a invité son nouveau défenseur central à réfléchir à son avenir au cas où sa situation continuerait de ne pas se décanter du côté de l’Olympique lyonnais. Il n’avait même pas besoin : les conseils du joueur ont déjà commencé à prendre les devants.

Christopher Martins n’apparaît pas dans la liste des joueurs convoqués pour la rencontre de l’équipe réserve de Lyon qui affrontera Andrézieux, ce week-end, en CFA. Pas encore en tout cas. Hier, il s’est entraîné avec les pros… quelques jours après avoir évolué avec les U19 en Youth League et alors que le capitaine lyonnais, le milieu de terrain défensif Maxime Gonalons, est suspendu pour le déplacement à Marseille, dimanche.

Bref, c’est le flou mais, dans l’entourage du joueur, on commence à désespérer. « Pour l’instant, on ne sait pas où jouera Christopher mais on doute qu’il monte chez les pros. Pour l’instant, Lyon a visiblement trop de chantiers pour se préoccuper de lui. Même si Bruno Génésio apprécie beaucoup son profil », glisse l’un de ses agents.

Lyon ne saurait même pas où il jouait avec Holtz

L’entourage du joueur a trouvé, ces derniers jours, assez inquiétant d’apprendre, entre autres choses, que personne au club n’avait encore trouvé le temps de visionner les performances très solides de Christopher Martins en sélection, contre la Lettonie puis la Bulgarie, à un poste nouveau. « À Lyon, ils ne savent même pas qu’il a joué en défense centrale et ce silence radio autour de Christopher commence à devenir gênant. On va finir par prendre le taureau par les cornes », poursuit l’agent.

Commencer à réfléchir cet hiver (au cas où rien ne bouge) à une solution alternative pour lancer enfin sa carrière, c’est ce qu’avait suggéré Luc Holtz à son poulain lors du rassemblement international du début de mois, indiquant que Martins avait du mal à rester concentré sur des rencontres de CFA qui ne le font plus progresser.

Le sélectionneur, pour le coup, n’a pas devancé le problème : Christopher Martins a eu tout le temps de réfléchir à un éventuel départ dès cet été, trois clubs de D1 allemande et anglaise s’étaient en effet penchés sur son cas. De simples touches mais qui indiquent clairement que le niveau du garçon n’est plus celui d’un apprenti qu’on fait végéter en réserve faute de place disponible dans l’effectif pro.

Or ni le joueur ni ses conseillers ne comprennent par exemple son statut de remplaçant en CFA il y a une semaine, ni les raisons qui ont poussé ses différents coaches à lui proposer d’évoluer à trois postes différents depuis le début de saison alors qu’il aurait besoin, désormais, de se stabiliser voire de se spécialiser.

Bref, tout interpelle à l’heure actuelle dans la gestion de l’OL du cas Martins. Pas assez pour que le garçon ait déjà des envies d’ailleurs. Mais suffisamment pour qu’il commence à s’impatienter, voire à se poser de sérieuses questions.

Julien Mollereau