Robert Ménard, le maire de Béziers proche du FN, a fait adopter mardi soir en conseil municipal un projet de référendum sur l’accueil de migrants dans sa ville. Trente-six des membres du conseil municipal se sont déclarés pour la délibération, cinq contre, tandis que sept n’ont pas pris part au vote.
En parallèle, SOS Racisme avait appelé à une action contre ce projet de référendum devant l’hôtel de ville. Une centaine de manifestants étaient présents : « Plus jamais ça », « Migrants bienvenus, référendum non », ont-ils notamment scandé lors de ce rassemblement.
« Ménard démission »
Mais une vingtaine d’entre eux ont fini par pénétrer dans la salle du conseil municipal pour faire entendre leur voix. Ils ont crié « facho, facho » ou encore « Ménard démission », comme le rapporte France 3 Languedoc-Rousillon.
Le conseil a alors viré à la bagarre générale. Les manifestants ont toutefois été rapidement expulsés de la salle par les forces de l’ordre.
Face à face musclé entre les manifestants anti referendum de Béziers et la police https://t.co/rDr8cAcngC pic.twitter.com/qn2BmYhIaO
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 18 octobre 2016